PolitiqueUne

Régionalisation avancée : Le RNI montre la voie

© D.R

Le parti délocalise les réunions de son Bureau politique dans les 12 régions avec un départ à Dakhla

Dynamisme de communication : Le Bureau politique du Rassemblement national des indépendants a tenu, vendredi 2 mai 2025, une réunion dans la ville de Dakhla. Les détails.

Présidée par Aziz Akhannouch, la réunion du Bureau politique a été marquée par une présentation abordant un ensemble de questions nationales et internationales. Il a été question également de passer en revue la situation politique et sociale actuelle et d’examiner les aspects organisationnels du parti.
Cette rencontre, tenue dans la ville de Dakhla, témoigne de la fidélité du parti à sa philosophie de proximité et d’écoute des citoyens, puisque le parti lancera une série de réunions de ses bureaux politiques qui se tiendront successivement dans toutes les régions du Royaume, dans une tradition que le parti consacre pour la troisième fois depuis sa sixième conférence nationale. Il s’agit, en outre, de défendre une idée originelle qui fait partie de l’identité du parti considérant la régionalisation avancée non seulement comme un mécanisme pour améliorer l’efficacité de l’administration ou de la gouvernance territoriale, mais également une méthode et un modèle de pensée s’exprimant à travers l’action politique ainsi que dans la prise de décisions et dans la mise en œuvre des politiques publiques afin de répondre aux besoins locaux de chaque région séparément.

Cause nationale
Au début de la réunion, le Bureau politique a rappelé les victoires diplomatiques successives obtenues grâce aux grands efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la défense de notre première cause nationale, symbolisée par les reconnaissances internationales de la marocanité du Sahara, qui renforce la fierté de toutes les composantes du peuple marocain de la sagesse et la clairvoyance de Sa Majesté le Roi, et appuie le sérieux et la crédibilité de l’Initiative marocaine d’autonomie dans les régions du sud du Royaume pour résoudre ce différend régional artificiel. Dans le même contexte, le Bureau politique s’est félicité des réalisations dans les régions du sud du Royaume, que ce soit au niveau des infrastructures de base ou au niveau du dynamisme économique et de la création d’emplois, ce qui confirme la solidité des choix que le Royaume a faits, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a lancé en 2015 le modèle de développement des régions du sud, doté d’un budget de pas moins de 80 milliards de dirhams. Ce modèle qui a contribué à réaliser un développement global et équilibré, renforçant la position des régions du sud du Royaume en tant que pilier économique et pont reliant le Maroc au continent africain et au reste du monde, tout en transformant ces régions en zones d’attraction pour l’investissement et la croissance économique.

Dynamisme

Evoquant le dynamisme que connaissent les régions du sud du Royaume, le Bureau politique a noté les différentes initiatives lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour rehausser le statut et le rayonnement de nos régions du sud, et à leur tête l’initiative visant à permettre aux pays du Sahel d’accéder à l’océan Atlantique, rappelant dans ce contexte l’audience accordée par Sa Majesté le Roi, en début de semaine, aux ministres des affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Une audience qui reflète la convergence des aspirations de ces pays à la recherche de nouvelles alternatives économiques, avec les initiatives économiques proposées par le Maroc, compte tenu de ce que porte cette initiative royale unique qui ouvrirait de nouveaux horizons aux pays du Sahel sur les plans économique et commercial, et consoliderait la coopération Sud-Sud pour faire face aux défis politiques, de développement et de sécurité communs. En ce qui concerne la cause palestinienne, le Bureau politique a fermement condamné les attaques israéliennes continues contre la bande de Gaza, qui ont fait des milliers de victimes civiles palestiniennes innocentes, en violation flagrante des principes humanitaires et du droit international.
Dans ce contexte, le Bureau politique affirme son rejet catégorique de ces attaques qui sapent les efforts de paix et exacerbent les souffrances du peuple palestinien frère. Le parti renouvelle également son plein soutien à la position ferme du Maroc sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité d’Al Qods, qui a affirmé à plusieurs reprises qu’une paix juste et durable ne peut être réalisée que par la création d’un Etat palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est pour capitale.

Dialogue social

A l’occasion de la célébration de la Fête du Travail, le Bureau politique a adressé ses félicitations à la classe ouvrière à l’occasion de sa fête internationale, notant dans le même contexte l’approche adoptée par le gouvernement en matière de dialogue social avec ses partenaires sociaux et saluant le respect de ses diverses obligations dans tous les rounds du dialogue social, ayant permis d’obtenir un ensemble de gains pour la classe ouvrière, comme le confirme le coût total des augmentations salariales qui dépassera d’ici 2026 le seuil de 45 milliards de dirhams, soit l’équivalent de ce qui était alloué au dialogue social dans les trois gouvernements précédents réunis. A l’instar du secteur public, le Bureau politique a noté les mesures gouvernementales visant à améliorer les salaires des travailleurs du secteur privé et à soutenir leur pouvoir d’achat, comme l’approbation d’une augmentation du salaire minimum légal dans les activités non agricoles (SMIG) de 20%, et de 25% dans les activités agricoles (SMAG), qui constituent des gains sans précédent dans l’histoire des travailleurs marocains, sans négliger les gains obtenus par les assurés qui ne remplissent pas les 3.240 jours de cotisations et qui sont devenus pour la première fois au début de ce mois bénéficiaires de la pension de vieillesse, grâce à la réduction du seuil à 1.320 jours de cotisation seulement, avec un effet rétroactif incluant les assurés mis à la retraite au 1er janvier 2023. Par ailleurs, le Bureau politique a salué l’implication du gouvernement dans la réussite de chantiers sociaux, notamment en ce qui concerne les projets de protection sociale mis en œuvre par le gouvernement en respect de l’agenda royal, tout en assurant sa viabilité financière, qu’il s’agisse de la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire ou bien du programme d’aides sociales directes qui bénéficient actuellement à plus de 3,9 millions de familles marocaines.

Voie des réalisations

Au niveau organisationnel, le Bureau politique a salué le dynamisme de communication dans lequel s’est impliqué le Rassemblement national des indépendants, qui a lancé «Massar Injazate» (voie des réalisations). Il s’agit d’une tournée nationale de communication qui concernera 12 régions et plus de 70 collectivités territoriales, en présence des ministres du parti et des membres de son Bureau politique. Cette opération coïncide avec le mi-mandat des collectivités territoriales. Cette tournée de communication, dont le coup d’envoi a été donné dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, constituera l’occasion de consolider la politique du parti de proximité avec les citoyens et d’interaction avec leurs attentes. Le but est également d’aborder positivement les différents défis soulevés au niveau du développement et du travail territorial. Le parti aspire aussi à contribuer à enrichir le débat public constructif et productif sur les solutions dans le cadre des rencontres «Débat des Indépendants», qui seront organisées tout au long de cette tournée de communication, qui constituera également l’occasion de passer en revue les réalisations du RNI au niveau local.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Exposition collective «Souffles d’Artistes» à la galerie d’art Living 4 ART

Du 3 au 31 mai 2025, la galerie d’art Living 4 ART...

ChroniquesUne

Chronique : La vérité est toujours ailleurs !

Si l’homme a été jusqu’à présent si malheureux et pauvre, c’est justement...

EconomieUne

 Black-out ibérique : Comment l’intelligence artificielle aurait pu pallier un tel décrochage énergétique ?

«Aujourd’hui, nous disposons de modèles de prévision fréquentielle qui, grâce au machine...

EconomieUne

A la veille de la la Coupe d’Afrique des Nations : Marrakech redessine sa mobilité urbaine

Six chantiers majeurs sont déployés sur plus de 18 kilomètres cumulés, couvrant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux