Politique

Retrospective 2014: La première grève générale depuis 1991

© D.R

La dernière grève générale notable remonte, en effet, au début des années 90 du siècle dernier. C’est à la fin du mois d’octobre de 2014 que la grève a été  observée dans le secteur public mais également une partie du privé, suite à l’appel des centrales syndicales les plus représentatives du pays.

Celles-ci entendaient ainsi protester contre le gel du dialogue social avec le gouvernement. La protestation concernait aussi la réforme de la Caisse de compensation dont la cadence a sensiblement été augmentée en 2014 mais également le démarrage de la réforme des Caisses de retraite annoncée pour 2015 par l’Exécutif.

La grève générale de l’année qui vient de s’écouler va certainement rester dans les annales politiques et sociales du pays comme étant la grève la plus pacifique depuis des décennies dans le pays. En effet, la majorité des grèves générales précédentes, notamment celles de 1991 et 1981 ont connu des tournures dramatiques et demeurent aujourd’hui encore associées à des souvenirs tristes.

Sauf qu’en 2014, la grève générale n’a connu aucun incident, aucun accrochage et surtout aucune victime. Une véritable réussite synonyme d’un véritable changement de mentalités et de contexte.

Related Articles

Politique

Elections partielles dans la province d’Azilal : Le RNI remporte les deux sièges vacants de la commune de Beni Ayat

La commune de Beni Ayat, relevant de la province d’Azilal, a connu...

PolitiqueUne

RNI : L’apport des ingénieurs aux grands chantiers de développement en débat à Tanger

Selon Omar Moro, grâce à l’ambitieux programme du RNI et son ouverture...

ActualitéPolitiqueUne

Voici le menu de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef...

Politique

La direction du RNI a loué les tournées menées dans le cadre de l’initiative «Massar Al-Injazat» : Réunion du bureau politique du parti à Agadir

Le bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) s’est réuni, vendredi...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux