970x250

Rétrospective 2021 : Le HCP appelé à prendre une nouvelle dimension

Une nouvelle vie va commencer pour le HCP. Dans le discours royal à l’occasion de l’ouverture du parlement, le Souverain a appelé à la réforme du HCP.

En effet, SM le Roi a mis l’accent sur l’importance d’introduire plus de cohérence, de complémentarité et d’harmonie entre les politiques publiques et à en suivre la mise en œuvre, appelant dans ce cadre à une refonte substantielle du Haut-commissariat au Plan (HCP). Cette refonte vise à faire du HCP un mécanisme d’aide à la coordination stratégique des politiques de développement et d’accompagnement de la mise en œuvre du modèle de développement, a souligné le Souverain, relevant que l’action de cette institution doit être adossée à des normes rigoureuses et à des outils modernes de suivi et d’évaluation.

Structure ministérielle, cette institution fut érigée en septembre 2003 en une administration de mission, sous l’autorité d’un haut commissaire au plan nommé, avec rang de Ministre, par Sa Majesté le Roi. Institution jouissant d’une indépendance institutionnelle et intellectuelle dans l’établissement de ses programmes et la conduite de ses travaux d’enquêtes et d’études. Il est le principal producteur de l’information statistique économique, démographique et sociale et chargé de l’établissement des comptes de la nation. Le Haut Commissariat élabore des études dans les domaines de la conjoncture, du cadrage macroéconomique et de la prospective.

Il dispose d’un observatoire des conditions de vie des ménages et d’un centre d’études et de recherches démographiques. Le HCP se conforme dans ses statistiques et ses études aux normes internationales et est admis depuis 2005 à la Norme Spéciale de la Diffusion des Données du FMI. Le Haut Commissariat est nommé au Comité Directeur du Partenariat statistique au service du développement à l’aube du XXIe siècle (PARIS21). A noter que le Maroc est élu, pour la deuxième fois depuis 2000, membre de la Commission Statistique des Nations Unies et ce, lors de la réunion du Conseil Economique et Social des Nations Unies tenue le 18 mai 2009 à New York.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.