Rétrospective 2021 : Réserves stratégiques, une vision royale

Rétrospective 2021 : Réserves stratégiques, une vision royale

Le Maroc a décidé en 2021 de revoir sa stratégie en terme de réserves stratégiques. Le discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature annonce la couleur et renseigne sur les enjeux.

SM le Roi Mohammed VI a souligné que la nouvelle législature s’amorce à un moment où le Maroc entre dans une phase nouvelle qui requiert la mutualisation des efforts autour des priorités stratégiques. Le Souverain a mis l’accent sur la nécessité pour le Maroc d’être plus apte encore à poursuivre son processus de développement et à relever les défis extérieurs. «De fait, la crise pandémique a révélé le retour en force du thème de la souveraineté.

Qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre, sa préservation est devenue l’enjeu d’une véritable compétition qui suscite des réactions fébriles chez certains», a dit SM le Roi. Le Souverain a noté que si de nombreux pays ont connu d’importants dysfonctionnements dans la fourniture et la distribution des produits de première nécessité, le Maroc a réussi, lui, à gérer ses besoins en la matière et à assurer un approvisionnement normal et suffisant de ses marchés.

A cet égard, SM le Roi, dans le but de consolider la sécurité stratégique du Maroc, a appelé à la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière. Le Souverain a, par ailleurs, salué la bonne organisation des dernières élections qui se sont déroulées dans un climat positif et ont été marquées par une large participation, notamment dans les provinces du Sud. «Ce scrutin consacre la victoire du choix démocratique fait par le Maroc, ainsi que la normalité des alternances dans la gestion des affaires publiques», a soutenu le Souverain qui a dit accorder «un intérêt équivalent à tous les partis».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *