Politique

Retrospective – Population: 2014, l’année du recensement

© D.R

Une opération de grande envergure a été lancée en septembre 2014. 900 millions de dirhams ont été déployés pour assurer toutes les étapes du recensement initié par le Haut-Commissariat au Plan. Les moyens déployés répondent aux normes internationales en vigueur.

De nouveaux paramètres ont été inclus, notamment au niveau du questionnaire présenté aux citoyens. Citons dans ce sens : la santé, le bien-être et conditions de vie de la population, la formation,  l’acquisition des compétences par l’apprentissage,  la pratique et l’environnement. Le recensement a également porté sur l’analyse des conditions de vie des Marocains, notamment en examinant les matériaux de construction du logement, les équipements et les moyens de transport.

L’opération a connu, par ailleurs, la mobilisation d’un grand nombre de bénévoles. 173.000 Marocains ont répondu à l’appel du Haut-Commissariat au Plan qui n’a retenu qu’environ  73.000 d’entre eux, dont 142 superviseurs centraux, 1.298 superviseurs communaux, 3.965 contrôleurs-formateurs et 67.954 contrôleurs et recenseurs.

Le Haut-Commissariat au Plan se penche toujours sur le traitement des données collectées. Les premiers résultats ont été prévus pour la fin de l’année 2014. Un retard est enregistré dans ce sens élargissant ainsi le suspense sur le nombre éventuel de la population marocaine.

Articles similaires

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus