Politique

Réunion maroco-qatarie pour consolider la coopération bilatérale

© D.R

Les travaux de la 5ème session de la haute commission mixte maroco-qatarie ont démarré aujourd’hui à Rabat et se poursuivront jusqu’à demain 11 mars.
 Coprésidée par Abdelilah Benkirane chef du gouvernement et Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani, Premier ministre et ministre de l'Intérieur qatari, cette réunion couronne une coopération et des contacts permanents consolidés par la visite effectuée par le Roi Mohammed VI à Doha en octobre 2012 et celle de l'Emir de Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, au Royaume en décembre dernier.

Ainsi, selon un communiqué de la primature, cette session sera marquée par la signature de plusieurs conventions de partenariat dans différents domaines.

Cheikh Ben Khalifa Al Thani est arrivé dimanche soir au Maroc pour une visite de travail dans le Royaume. Il est accompagné d'une importante délégation, comprenant notamment les ministres des Affaires étrangères, des Finances, des Waqf et des affaires islamiques, de la jeunesse et des sports, de l'Economie et du commerce, de l'emploi et des affaires sociales, ainsi que le ministre des télécommunications.

Dans ce cadre, les ministres qataris auront des entretiens avec leurs homologues marocains, portant notamment sur les moyens de consolider la coopération bilatérale dans les différents domaines.

Pour rappel, le Royaume du Maroc et l'Etat de Qatar sont liés par plusieurs accords et protocoles de coopération, dont plusieurs ont été signés lors de la dernière visite de l'Emir de Qatar au Maroc (27 et 28 décembre 2013). Des accords  qui englobent la prévention de la double imposition et la lutte contre l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu, un mémorandum d'entente sur la participation de l'Etat du Qatar dans le financement de projets de développement dans le Royaume et sur le renforcement de la coopération scientifique, technique, technologique et administrative dans le secteur industriel, ainsi que la coopération bilatérale pour la réalisation de projets d'infrastructures.

 


Par ailleurs, les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une évolution considérable de plus de 144 %, passant de 517 millions de dirhams (MDH) en 2010 à 1,26 milliard de dirhams (MMDH) en 2012, une progression alimentée principalement par la hausse des importations qataries.

Selon des chiffres du ministère du Commerce extérieur, la balance commerciale entre le Maroc et le Qatar s'est affichée déficitaire à fin 2012 au détriment du Royaume, en passant d'environ 1,08 MMDH en 2011 à près de 1,17 MMDH en 2012, soit une amélioration de 8 %.

Les exportations du Maroc au Qatar sont estimées à 30 MDH, alors que ses importations vers ce pays du Golfe se sont chiffrées à 633 MDH à fin juillet 2013.

L'aluminium et les produits à base de plastique représentent l'essentiel des importations marocaines en provenance du Qatar. En revanche, le Maroc exporte vers le Qatar principalement des produits agroalimentaires et des meubles

Articles similaires

PolitiqueUne

Élections législatives partielles: le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit

Le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Saad Benmbarek, a remporté...

PolitiqueUne

Elections partielles dans cette province : Le RNI organise un meeting à Fkih Ben Salah

Ce meeting a connu la présence d’un grand nombre de militants du...

PolitiqueUne

Présidée par Rachid Talbi Alami, Mustapha Baitas et Mohamed Chaouki : Inauguration du nouveau siège du RNI à Beni Mellal

Ce nouvel espace de communication contribuera à l’ouverture du parti sur son...

PolitiqueUne

Rentrée politique : Aziz Akhannouch liste les priorités

Le gouvernement se penchera, à l’horizon de la seconde moitié de son...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus