RNI Academy, une nouvelle structure pour la formation des élus de demain

RNI Academy, une nouvelle structure pour la formation des élus de demain

Aziz Akhannouch en a fait l’annonce officielle lundi

Une académie du Rassemblement national des indépendants (RNI). L’annonce vient d’être faite par le parti de la colombe qui précise qu’il s’agit d’une «plate-forme électronique destinée aux militants de base du RNI». «Ce sont, dans une première étape, les candidats aux prochaines échéances électorales qui en bénéficieront», détaille Aziz Akhannouch, président du parti, lors d’une conférence de presse organisée lundi à Rabat en présence d’autres membres de cette composition politique.

Formation de 30.000 candidats aux élections

En chiffres, 30.000 candidats aux élections bénéficieront de cette formation dans la première étape en attendant sa généralisation dans une deuxième phase englobant l’ensemble des militants du RNI. Et ce n’est pas tout ! Selon M. Akhannouch, «cette initiative intervient en réponse aux Hautes orientations royales qui mettent l’accent sur l’importance de hisser l’action politique et la gestion de la chose générale ainsi que le renouvellement des mécanismes de travail». Le président du RNI a également mis l’accent sur l’importance de cette initiative en termes de sa contribution à «former des élus en parfaite connaissance de leurs devoirs et des moyens d’interaction avec les citoyens». Pour l’intervenant, RNI Academy se veut, en outre, d’inciter les candidats à «moraliser la campagne électorale, en assurer la bonne gestion et acquérir les connaissances concernant l’endossement de la responsabilité ainsi que la gestion des conseils élus». Aussi, le numéro un du parti s’est félicité de la dynamique numérique du parti. Pour lui, cette nouvelle structure s’ajoute à la précédente à travers laquelle sa composition politique a été «pionnière» en adoptant des techniques numériques assurant la continuité de l’action pour réussir les différentes étapes d’organisation. De leur côté, Amina Benkhadra, Mohamed El Kabbaj et Adil Zaidi, membres du comité de développement de cette académie, ont mis en avant l’importance de cette structure en «accompagnement des élus de demain».

Trois profils de formation

En détail, RNI Academy offre trois profils. Le premier concerne la formation consacrée aux élections des conseils des régions. Ce profil se veut de permettre aux militants désirant se porter candidats à l’adhésion et la présidence des conseils régionaux d’acquérir les connaissances législatives et les mécanismes leur permettant de réussir leurs missions lors de la candidature aux élections ou après avoir endossé leurs missions. Quant au deuxième profil, il est destiné à la formation relative aux élections législatives, notamment les candidats aux échéances ; il porte sur les connaissances en attributions du Parlement, les rôles du député et du conseiller parlementaire. De son côté, le troisième profil consiste en formation aux élections des conseils locaux est destinée aux participants désirant se porter candidats aux élections communales et celles des conseils communaux, provinciaux et des Chambres professionnelles. L’objectif étant de qualifier les participants en gestion des institutions élues en développant leurs connaissances en lois tout en prenant connaissance des mécanismes leur permettant de réussir leurs missions de gestion. Le tout accompagné d’une formation commune appelée «Profil des indépendants» et dédiée à l’ensemble des candidats. Ce profil comprend des formations conçues par les leaders, cadres et élus du RNI afin de partager les expériences réussies en gestion d’institutions élues et de secteurs publics outre la connaissance commune des valeurs, de la méthodologie de travail du parti, de ses discours, son offre politique tout en prenant connaissance profondément de sa référence et son histoire. Cela étant, le portail électronique permet aux bénéficiaires de profiter de services importants à l’instar de la bibliothèque numérique, des sessions de formation à distance, des conférences en ligne et des documents de référence en plus de la création d’une équipe spécialisée en suivi permanent du profil de formation des participants via un numéro vert dédié à ce processus et courrier électronique.

70 matières de formation dispensées

A eux seuls, les bénéficiaires provinciaux et régionaux bénéficieront d’une formation en présentiel. Quant aux candidats, ils se verront dispenser une formation à distance via le portail qui offrira, dans une première étape, 70 matières de formation tournées par des professeurs et spécialistes en droit, sciences politiques et sociales outre celles dispensées par les leaders du parti. De surcroît, les participants à cette formation auront l’opportunité de profiter de sessions en ligne (MOOCs) supervisées par des universités et instituts de renom. Ainsi, l’ensemble des citoyens pourront en profiter à leur tour.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *