PolitiqueUne

RNI : Le conseil national amorce une nouvelle étape d’action

© D.R

Bilan du mi-mandat, réalisations gouvernementales, cohésion de la majorité parlementaire…

Politique : La session ordinaire des travaux du conseil national du RNI a été marquée par la présentation et l’approbation des comptes annuels au titre de l’année 2023, ainsi que la présentation et l’approbation du projet de budget du parti pour l’année 2024, outre la déclaration finale. Les détails.

A mi-mandat, l’heure est au bilan pour le RNI qui vient d’organiser une nouvelle session de son conseil national. La déclaration finale du «parlement» du Rassemblement national des indépendants annonce la couleur. «Le conseil national considère que la performance du gouvernement, loin de la logique des chiffres et des données quantitatives, a enregistré une transformation qualitative en termes d’approches méthodologiques et de contenu des politiques publiques», lit-on dans la déclaration finale. Et de poursuivre: «Le conseil national salue le dynamisme et l’interaction institutionnelle entre le gouvernement et le Parlement, qui reflète, d’une part, une vie parlementaire vigilante, et, d’autre part, exprime une culture politique de haut niveau au sein du gouvernement, symbolisée par son souci de garantir un dialogue institutionnel productif». La conseil national du parti de la colombe a également salué «hautement la démarche de l’Exécutif qui a su combiner les vertus de l’écoute de la société, de l’institutionnalisation du dialogue social et de la restauration de la confiance des partenaires sociaux et économiques, ainsi que du respect des conditions et l’éthique du dialogue au sein des institutions, tout en innovant dans les solutions et l’élaboration des décisions».
L’événement a été marqué par un exposé politique du président du RNI, Aziz Akhannouch. «La tenue du conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI) coïncide avec l’approche de l’achèvement du mi-mandat gouvernemental, dans un contexte national marqué par une tendance positive du processus de développement dans le Royaume», a affirmé le numéro un du parti. «Ce processus est soutenu par les efforts du gouvernement qui traduisent notre volonté d’assumer la responsabilité et d’honorer nos choix sociaux et économiques», a indiqué M. Akhannouch qui présentait un exposé politique lors de la séance d’ouverture des travaux du conseil national de son parti. Le RNI a vécu «une première étape de l’expérience gouvernementale actuelle, caractérisée par une majorité soudée qui a fait preuve de maturité au servie de l’intérêt suprême de la nation», s’est-il réjoui. Le gouvernement et la majorité ont pu, «grâce à une gestion responsable et intégrée, relever le défi de notre engagement collectif à poursuivre la consolidation des fondements de l’État social, l’incitation à l’investissement et la réalisation de la prospérité économique», a-t-il dit. La prochaine étape nécessite de poursuivre ce parcours avec le même esprit positif et de donner un nouveau souffle qui dénote une plus grande maturité et prend en compte les défis conjoncturels, a estimé le président du RNI. Le contexte actuel, a-t-il poursuivi, impose à toutes les parties de poursuivre la mise en œuvre des projets de réforme avec la même efficience volontaire et de faire face aux problèmes complexes, tels que la gestion de la pénurie de l’eau et la création de davantage d’opportunités d’emploi au profit des jeunes marocains pour remporter divers paris.

Première étape

La première étape du mandat du gouvernement actuel s’est soldée, grâce aux Hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par des mutations qualitatives dans divers domaines socio-économiques, et ce grâce à la mise en œuvre minutieuse des réformes structurelles, lancées dans le cadre du chantier de l’État social, notamment l’aide au logement et la réforme du système de santé, s’est-il félicité. Dans la même veine, M. Akhannouch a rappelé l’achèvement du projet d’autoroute de l’eau concernant l’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg pour approvisionner en eau potable la population de l’axe Rabat-Casablanca.
Le gouvernement poursuivra, conformément aux Hautes orientations royales, la mise en œuvre du programme d’urgence pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027, à travers un ensemble de projets structurés, a-t-il rassuré. Dans le domaine de la réforme du système éducatif, le chef du parti a relevé qu’en dépit des difficultés qui ont ponctué la rentrée scolaire de cette année, le gouvernement a réussi, à la fin de la session législative d’automne et au cours des deux dernières semaines, à mettre en œuvre tous les cadres réglementaires pour aller de l’avant dans la consécration de la réforme. Pour ce qui est de l’action partisane, il a indiqué que son parti, qui a veillé à tenir dans les délais impartis ses réunions organisationnelles, «est devenu aujourd’hui une référence dans la gestion politique de l’institution partisane et la participation de tous à la décision du parti, ainsi qu’un modèle en matière d’instauration des règles relatives à la gestion administrative et financière transparente, comme en témoignent les rapports d’audit des comptes des partis politiques et des dépenses de soutien public offert par l’État».

Après avoir passé en revue l’action parlementaire des deux groupes du RNI au sein du Parlement, M. Akhannouch a fait savoir que le souci du parti a été depuis toujours de maintenir la dynamique de proximité avec les militantes et militants du parti ainsi qu’avec l’ensemble des citoyens. Cette dynamique s’est manifestée par l’organisation, cette année, des forums régionaux des élus à travers le Royaume, qui se veulent une réelle opportunité de créer des passerelles de communication avec plus de 10.000 élus du parti, a-t-il souligné, notant que ces événements constituent une occasion de prendre connaissance des défis auxquels sont confrontés les élus dans leur quête à atteindre des collectivités territoriales qui répondent à leurs aspirations et contribuent au processus de développement que connaît le Royaume. Le parti et le gouvernement sont conscients de l’ampleur des attentes et des défis qui les attendent, a-t-il enchaîné, rappelant l’ampleur de «la confiance que nous a accordée Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et celle que nous a accordée les Marocains».

Articles similaires

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus