PolitiqueUne

Sahara : La position des Etats-Unis inchangée, soutien constant au plan marocain d’autonomie

© D.R

Les Etats-Unis ont réitéré, lundi, leur position constante vis-à-vis de la question du Sahara marocain, réaffirmant leur soutien au plan marocain d’autonomie comme étant « sérieux, crédible et réaliste ».

Les Etats-Unis “continuent de considérer le plan d’autonomie au Sahara comme sérieux, crédible et réaliste” pour mettre un terme au conflit artificiel sur le Sahara, a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller.

“Nous soutenons pleinement l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU alors qu’il intensifie le processus politique mené par l’ONU sur le Sahara afin de promouvoir sans plus tarder une solution durable” à ce différend régional, a ajouté le porte-parole lors d’un point de presse à Washington.

La déclaration du porte-parole du département d’Etat américain consacre la position constante des Etats-Unis, laquelle a favorisé la reconnaissance historique en 2020 par cette puissance internationale et membre influent du Conseil de sécurité de l’ONU, de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris ses provinces du Sud.

Interrogé, par ailleurs, sur la visite effectuée récemment par l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, à Tindouf, le porte-parole du département d’Etat a précisé qu’elle s’inscrit dans le cadre d’une visite organisée par l’ONU qui a réuni un large éventail de donateurs internationaux, rappelant que les Etats-Unis sont le plus grand contributeur aux efforts humanitaires dans le monde.

“Il n’y a eu aucun engagement bilatéral avec le polisario” lors de ce déplacement, a assuré le responsable américain.

Cette déclaration claire et limpide vient contredire les allégations colportées par certains médias qui ont fait état de prétendues rencontres entre l’ambassadeur américaine et des dirigeants de l’entité séparatiste.

Related Articles

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...

EconomieUne

Programme européen stratégique de soutien à l’export : La PME marocaine Gear9 intègre l’initiative de CBI

Ce partenariat de quatre ans offrira à Gear9 un soutien stratégique complet...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux