Sahara marocain : Le RNI salue haut et fort le triomphe diplomatique du Royaume

Sahara marocain : Le RNI salue haut et fort le triomphe diplomatique du Royaume

Les évolutions de l’affaire du Sahara marocain suscitent fort l’intérêt du rassemblement national des indépendants (RNI).

Dans ce sens, le bureau politique a tenu, vendredi dernier, une réunion présidée, en mode visioconférence, par Aziz Akhannouch. Lors de ce conclave en ligne, le président du parti de la colombe a explicité les récentes nouveautés politiques successives. A commencer par «les évolutions positives que notre première cause nationale a connu et leurs répercussions politiques et socioéconomiques ainsi que leurs impacts sur la sécurité dans la région voire leurs étendues géostratégiques ».

Une victoire pour le Sahara marocain

Outre ces évolutions, le bureau politique s’est arrêté sur la décision américaine par voie de décret présidentiel qui reconnaît, sans appel, la pleine souveraineté du Maroc sur toutes ses provinces du Sud en prenant la proposition marocaine de l’autonomie pour seule solution politique. Le tout en rappelant la consécration de cette décision par l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla. «Le RNI entérine haut et fort cette victoire diplomatique réalisée de par les énormes efforts de SM le Roi Mohammed VI pour défendre notre première cause nationale», exalte le parti. Pour cette composition politique, cette consécration n’est pas fortuite ; elle est plutôt «le résultat de succès précédents». Ces réussites ont, selon le RNI, commencé par le retour «judicieux» à l’Union africaine et les grands efforts de développement dans nos provinces du Sud et se sont consolidées par les reconnaissances internationales de la marocanité du Sahara. « Chose qui renforce la fierté, par toutes les composantes du peuple marocain, de la vision sage du Souverain visionnaire et de la crédibilité de la proposition marocaine concernant l’autonomie», ajoute le parti. Dans ce cadre, le RNI évoque les rôles diplomatiques et économiques du consulat américain à Dakhla qui contribuera à «attirer les investissements étrangers et hisser le rythme de développement dans nos provinces du Sud». «Cela mettra le Maroc au centre des échanges commerciaux entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique», enchaîne la même source.

Par l’occasion, les indépendants expriment à nouveau leur confiance dans les orientations sages du Souverain quant à «la reprise des relations diplomatiques avec Israël», tout en abondant dans le sens de la voie de Feu Hassan II qui a marqué l’histoire des relations internationales en tendant vers une paix juste dans le Moyen-Orient. En outre, les indépendants entérinent les teneurs de l’entretien téléphonique entre le Souverain et Mahmoud Abbas. A ce propos, le RNI rappelle l’attachement de SM le Roi à sa position constante à l’égard de la cause palestinienne basée sur un Etat palestinien indépendant dont Al Qods est la capitale, en mettant en avant que «le Maroc met la cause palestinienne au rang de celle du Sahara marocain». «Un rapport entre les deux causes qui met fin à certaines lectures superficielles visant à altérer les positions courageuses de notre pays, tout en répondant à attaques vaines des ennemis de l’intégrité territoriale», estime le RNI.

C’est pourquoi, le parti appelle toutes les composantes de la société marocaines et ses différentes compositions partisanes à « s’unir complètement et appuyer inconditionnellement les efforts diplomatiques de SM le Roi au-delà des surenchères et de l’ébranlement des sentiments des Marocains qui ont toujours appuyé le militantisme légitime du peuple palestinien».

Cela étant, la réunion du bureau politique était l’occasion d’aborder d’autres sujets.

Du vaccin, de Guergarate et des élections

Concernant la vaccination, le bureau politique s’est félicité de la décision «humaine» du Souverain qui a donné ses Hautes instructions au gouvernement pour adopter la gratuité des inoculations anti-Covid au profit de tous les marocains. «C’est un pas qui s’ajoute pour concrétiser la bienveillance de SM sur la santé des citoyens», enchaîne le RNI. Dans ce sens, le parti appelle tous ses militants à contribuer, par tous les moyens possibles, à la poursuite de la sensibilisation sur la nécessité de se plier aux mesures de prévention et la mobilisation intégrale pour «le succès de la vaccination et à la densification des efforts de communication pour sensibiliser les citoyens sur l’importance du vaccin en tant que moyen efficace pour contenir la pandémie».

Par ailleurs, le bureau politique entérine la visite des secrétaires généraux des partis les plus représentatifs au parlement à Guergarate. A cet égard, le même bureau réitère son appel aux militants du parti pour poursuivre la mobilisation collective afin de faire face aux mensonges et fake news véhiculés par les mercenaires séparatistes.

De surcroît, le bureau politique a abordé de la préparation des prochaines étapes politiques. Il appelle, à cet effet, les citoyens à «adhérer fortement à la campagne d’inscription aux listes électorales générales lancée par les autorités jusqu’à fin décembre afin de permettre à tous les citoyens de participer aux élections professionnelles, locales et nationales voire exprimer leur droit pour choisir leurs représentants dans les institutions élues». Et ce n’est pas tout.

Une académie des indépendants

Le bureau politique a également pris connaissance de l’initiative «Académie des indépendants» consacrée à «la formation des élus de demain». Le bureau politique a de plus entériné ce projet ambitieux qui «démarrera dans les semaines à venir et aura un impact positif sur la qualification des élus de l’avenir». Au niveau de l’organisation, le président a, conformément à l’article 21 du statut fondamental du parti et aux articles 17 et 18 du règlement intérieur, décidé, après avoir pris connaissance du rapport du comité chargé de statuer et recevoir les candidatures et consultation du bureau politique, de nommer « Hsain Ajour, coordinateur provincial du parti dans la commune de Salé».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *