Politique

Samira Djouadi, une femme engagée contre la tentation des extrêmes

© D.R

La Franco-Marocaine est candidate à la IXème circonscription des Français de l’étranger

Son engagement politique découle d’une profonde préoccupation face à la montée des pôles radicaux, qu’elle considère comme une menace existentielle pour les nations d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, notamment le Maroc, le pays de ses origines.

Critiquant avec fermeté les deux extrêmes, elle dénonce d’une part le RN pour son nationalisme exacerbé, imprégné de xénophobie et de rejet des valeurs cosmopolites. Pour elle, il est déconcertant de voir des électeurs du FN, résidant dans des pays étrangers où la diversité et l’ouverture sont des piliers fondamentaux de la société. D’autre part, elle pointe du doigt les leaders du Front populaire pour leur radicalisme de gauche et leurs propositions économiques qu’elle juge irréalistes, ainsi que pour leur proximité avec le Front Polisario, menaçant la stabilité régionale.

Samira Djouadi, femme franco-marocaine dynamique et engagée, se présente aux élections législatives pour la neuvième circonscription des Français à l’étranger. Connue pour son profond engagement envers les questions sociales et le tissu associatif, elle a fondé la Fondation TF1 et défend les valeurs de diversité et d’inclusion.

Forte de son expérience dans le secteur associatif et de son rôle de conseillère au CESE, Samira a su attirer l’attention au second tour, face au député sortant, grâce à une campagne de proximité et d’écoute des citoyens. Elle est accompagnée dans cette candidature par Léa Diani, une figure dynamique de la société civile marocaine et de la vie culturelle depuis 25 ans.

Articles similaires

PolitiqueUne

État actionnaire: avis favorable à la nouvelle politique

Du nouveau concernant la politique actionnariale de l’État. En effet, le Chef...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Élections législatives partielles: le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit

Le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Saad Benmbarek, a remporté...

PolitiqueUne

Elections partielles dans cette province : Le RNI organise un meeting à Fkih Ben Salah

Ce meeting a connu la présence d’un grand nombre de militants du...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux