Politique

Statut de la fonction publique: Moubdii veut une harmonisation avec la Constitution

© D.R

La réforme du statut général de la fonction publique, en tant que chantier structurant, doit être adaptée aux dispositions de la Constitution.

Les propos émanent du ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii. Il a ajouté que cette réforme procède de la volonté de «remédier aux dysfonctionnements issus des différentes réformes qui n’ont pas pu assurer la cohérence de ce statut» et des efforts visant à intégrer dans la fonction publique les exigences d’efficience, de bon encadrement et de simplification des procédures.

Moubdii a précisé que toutes ces nouvelles dispositions avaient fait l’objet de débats au sein d’ateliers nationaux et internationaux, qui ont donné lieu à un avant-projet comportant plusieurs points relatifs notamment à l’unification et l’harmonisation du système de la fonction publique, le renforcement des garanties et des droits des fonctionnaires, la modernisation du parcours professionnel et le renforcement du rôle des instances consultatives.

Related Articles

PolitiqueUne

Talbi Alami insiste sur l’importance des textes adoptés

Les députés ont adopté de 38 projets de loi et 4 propositions...

PolitiqueUne

Parlement: les moments forts de la session d’automne

Le Parlement s’apprête dans les prochaines heures à clôturer la session parlementaire...

CouverturePolitiqueUne

indicateurs d’Une année 2024 exceptionnelle

IDE, tourisme, industrie, exportations, recettes fiscales… Le Chef du gouvernement dresse le...

ActualitéPolitiqueUne

Chef du gouvernement : 2025, une année d’ambitions et de continuité

« 2025 sera une année d’ambitions et de continuité pour notre pays », en...