Politique

Syndicats: Benkirane promet de répondre aux revendications avant mai

© D.R

Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a tenu, mardi soir à Rabat, deux rencontres séparées avec des délégations de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM), dans le cadre du dialogue social, consacrées à l'examen de plusieurs revendications de la classe ouvrière.

Dans une déclaration à la presse, le président de la commission de la gestion de l'UGTM, M. Mohamed Kafi Cherrat, a indiqué que cette "réunion a été l'occasion d'exposer toutes les revendications de l'Union Générale des Travailleurs du Maroc, notamment celles relatives à la nécessité du soutien au pouvoir d'achat, la non-application de l'indemnisation pour perte d'emploi, la protection des libertés syndicales et la suspension de la réforme du régime de retraite qui doit englober tout le système de retraite".



"M. Benkirane nous a promis qu'une réunion aura lieu avant le premier mai afin d'apporter une réponse à nos revendications", a fait savoir M. Cherrat, en réitérant "l'attachement" de l'UGTM à l'institutionnalisation du dialogue social.

Cette rencontre constitue une réponse pratique intervenant après le dernier cahier revendicatif soumis au chef de l'exécutif, a-t-il ajouté.

De son côté, le Secrétaire général de l'UNTM, M.Mohamed Yatim a qualifié de "positive et franche" sa rencontre avec le chef du gouvernement, laquelle, a-t-il précisé, a été l'occasion de souligner la nécessité de poursuivre le dialogue.

Il s'agit, selon lui, d'un constat partagé par le gouvernement.

Lors de cette rencontre, il a été question de se focaliser sur les questions prioritaires qui pourront constituer une base pour parvenir à un consensus dans les semaines à venir, le dialogue devant se poursuivre au niveau sectoriel, a ajouté M.Yatim.

Il a, en outre, rappelé que l'UNTM proposera au gouvernement certaines questions prioritaires, en émettant l'espoir de voir ce dialogue, qui se poursuivra jusqu'à fin avril, déboucher sur une déclaration commune entre le gouvernement et les centrales syndicales.

Dans le même cadre, le chef du gouvernement avait tenu, dans la journée, une réunion avec des délégations de la Confédération démocratique du travail (CDT), l'Union marocaine du travail (UMT) et la Fédération démocratique du travail (FDT)

Related Articles

PolitiqueUne

Régionalisation avancée : Le RNI montre la voie

Le parti délocalise les réunions de son Bureau politique dans les 12...

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

EconomiePolitiqueUne

Nadia Fettah préside un conseil d’administration de Tamwilcom

Le Conseil d’administration de TAMWILCOM, présidé par la ministre de l’Economie et...