Politique

Tour du Maroc des circonscriptions électorales : Tétouan : 68 candidats en lice pour quatre sièges

© D.R

Dix-sept listes, dont une sans appartenance politique, se disputeront les quatre sièges réservés à la préfecture de la province de Tétouan, lors des élections législatives du 7 septembre prochain.
Les 17 listes en lice totalisent 68 candidats, dont l’âge varie entre 27 et 60 ans. La répartition des candidats par profession fait ressortir qu’ils exercent dans les domaines de l’enseignement, la médecine, l’agriculture et le commerce.
Parmi ces candidats figurent 10 femmes, dont trois sont têtes de listes du Parti du progrès et du socialisme (PPS), du Parti marocain libéral (PML) et du Parti socialiste (PS).
Les cartes d’électeur retirées, jusqu’au vendredi dernier, sont au nombre de 203.927, soit 77% de l’ensemble du corps électoral de la province qui s’élève à 266.455 personnes, dont 123.933 femmes.
Par ailleurs, Driss Khazani, wali de Tétouan, qui s’exprimait lors d’une réunion tenue vendredi dernier, avait appelé les candidats pour le prochain scrutin, à faire montre de discipline et d’esprit de responsabilité et de citoyenneté pour consacrer la crédibilité de la pratique démocratique au Maroc.
Lors de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du procureur du Roi, du commandant de la Brigade de la Gendarmerie Royale et du préfet de police de la province, M. Khazani a réaffirmé la neutralité positive et engagée de l’administration dans toutes ses composantes, mettant l’accent sur la coopération entre le parquet général, les autorités locales et les services de sécurité en vue d’assurer le bon déroulement du processus électoral. A signaler qu’une cellule a été mise en place au niveau de la province pour recevoir les plaintes relatives aux violations électorales, entreprendre les investigations nécessaires et prendre les mesures appropriées à cet égard.

Articles similaires

CouverturePolitiqueUne

Le Code de déontologie parlementaire bientôt adopté

Les deux Chambres ont ouvert vendredi dernier la session du printemps

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

PolitiqueUne

Parlement : L’adoption du Code de déontologie, un chantier prioritaire de la session de printemps

La deuxième session de l’année législative 2023-2024, qui s’ouvrira vendredi, planchera sur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux