Un nouveau mouvement opposé au Polisario voit le jour

Un nouveau mouvement opposé au Polisario voit le jour

Appelé «Sahraouis pour la paix» et regroupant plus de 150 anciens cadres

Le front séparatiste du Polisario a essuyé un nouveau revers après l’annonce mercredi de la création en Espagne d’un nouveau mouvement dissident appelé «Sahraouis pour la paix» et qui est opposé à la direction actuelle du Polisario.

Il regroupe plus de 150 cadres, anciens officiers et hauts responsables du Polisario, fils des chefs des tribus sahraouies pendant la période coloniale espagnole, étudiants universitaires et militants des droits de l’Homme.

Dans un communiqué rendu public, dont ALM a obtenu copie, ce mouvement souligne que sa création vient en réaction à «l’intransigeance et l’arrogance d’une direction faible et impuissante, mais à l’aise avec une situation qu’elle a créée, dominée par l’autoritarisme, la tyrannie et la non-démocratie».

La même source ajoute que «le Mouvement sahraoui pour la paix contactera prochainement les Nations Unies, l’Union africaine et l’Union européenne, ainsi que les gouvernements de l’Espagne, du Maroc, de l’Algérie, la Mauritanie, la France et les États-Unis d’Amérique». La nouvelle force politique organisera son premier congrès dans un délai ne dépassant pas 24 mois. Pendant cette période, elle sera gérée par un comité politique composé de 13 membres et 6 conseillers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *