Après que la crise interne au sein de l’USFP ait impacté le fonctionnement du Parlement, Ahmed Zaidi a fini par renoncer à son poste de président du groupe parlementaire de l’USFP.
« Je renonce à cette fonction pour que le l’Histoire ne me juge pas responsable d’avoir aggravé les scissions au sein du parti », indique M.Zaidi dans un communiqué parvenu à ALM ce lundi 21 avril.
« La crise du groupe USFP ne relève pas d’un conflit personnel entre moi et Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, ni d’une quelconque course à des postes, privilèges ou rentes. Mais il s’agit d’une véritable divergence idéologique entre deux modes de gestion politique : un premier qui dicte les directives à appliquer de manière aveugle et entend contrôler tous les dossiers, et un second qui privilégie le débat des convictions et la démocratie», explique Zaidi dans ledit communiqué.
Pour rappel, les divergences qui persistaient sur la présidence du groupe parlementaire de l’USFP empêchaient le groupe de déposer la liste de ses membres.
Chose qui a retardé la formation du bureau de Rachid Talbi ALAMi président du Parlement, ainsi que la composition des commissions parlementaires. Et ce, dix jours après l’ouverture de la session parlementaire du printemps.