L’application des exigences et normes de sécurité au niveau des agences bancaires est devenue un cheval de bataille pour les autorités marocaines. A Agadir, une quinzaine d’agences bancaires ont été fermées.
La défaillance dans le dispositif de sécurité en est la cause primordiale. En effet, une commission composée des autorités locales a entamé une enquête dans une centaine d’agences bancaires au niveau local pour s’assurer de la mise en place de tous les dispositifs nécessaires de sécurité au sein de ces agences. Ceux-ci consistent en caméras de surveillance, système d’alarme et agents de sécurité. Des demandes pour assurer la sécurité des personnes et des biens des banques ont été formulées après les vols enregistrés.
Les agences n’ayant pas répondu aux normes exigées ont disposé d’un délai pour s’équiper en urgence des trois éléments précités.
Le cas échéant, les agences bancaires n’ayant pas répondu aux demandes formulées dans ce sens ont été fermées. Si la plupart des agences sont dotées d’agents de sécurité sur place, la mise en place de caméras de surveillance et d’un système d’alarme étaient deux éléments importants mais absents. Selon ces agences bancaires fermées, il ne s’agit guère d’un manquement aux demandes des autorités mais la cause n’est autre que le retard enregistré dans les commandes faites à l’étranger pour s’équiper de matériel (caméras de surveillance). Les autorités sont intransigeantes dans ce cadre.