La définition de la profession de conseil et son étendue ont constitué le thème central du colloque international organisé à l’ENCG d’Agadir. Initiée sous le thème «Le Conseil en management au service de l’optimisation et de la modernisation compétitive des entreprises», cette thématique a fait l’objet de plusieurs interventions et débats pour définir les tendances et pratiques dans le cadre de cette profession. Le choix de cette thématique a été dicté par la difficulté de cerner l’activité d’un conseil, ses domaines et champs d’interventions. Ainsi, des questions de base ont été traitées au cours de cette rencontre. Il s’agit de l’identification des différentes formes de conseil, ses activités et ses missions de cette profession. Ce débat riche a, cependant, mis l’accent sur l’évolution de ce métier et ses missions. Une évolution qui s’explique par les demandes des entreprises et les programmes économiques mis en place. Dans ce cadre, le rôle du conseil dans le processus de développement et le renforcement de compétitivité des entreprises est prépondérant. Les axes de ce colloque ont ainsi porté sur les nouvelles tendances de cette profession, les déterminants de la demande et les attentes des entreprises voire les difficultés et les facteurs clés de succès. Les interventions ont constitué un champ d’échange riche aussi bien pour les étudiants que pour le public. Par ailleurs, l’internationalisation du marché économique et la grande compétitivité enregistrée dans ce cadre ont encouragé les entreprises à rechercher de nouvelles tendances et pratiques de management. Ces besoins ont nécessité une intervention externe pouvant renverser la donne et apporter une meilleure rentabilité. Cette intervention a, ainsi, permis de développer cette profession au cours de ces dernières années. Les champs d’investigation du consultant se sont depuis élargis pour couvrir plusieurs secteurs. Un élargissement qui a mis cette profession en face de plusieurs difficultés, attentes et démarches à adopter pour mieux se positionner sur le marché et faire face aux exigences accrues de ce métier. L’entreprise marocaine se trouve de plus en plus appelée à moderniser et renforcer sa compétitivité.