Régions

Agadir : Un nouvel appui aux jeunes entrepreneurs

© D.R

Pour favoriser la promotion de la petite entreprise, assurer l’encadrement et appui aux jeunes porteurs de projets de la région, la ville d’Agadir mobilisera ses fonds et expériences dans le cadre d’une association dénommée «Souss-Massa-Draâ Initiative ».C’est ce qui a été annoncé lors d’une réunion organisée à la wilaya d’Agadir, le  lundi 7 mai et à laquelle ont pris part le président de la région, Aziz Akhenouch, le Wali de la région, Rachid Filali, ainsi que différents responsables, institutionnels et opérateurs économiques. «Cette initiative est un effort supplémentaire pour compléter les différentes mesures prises par la région dans le cadre de la promotion de la création d’entreprises et de l’accompagnement de l’essor économique», a déclaré, Rachid Filali en donnant, pour exemple, le programme Moukawalati et les différents fonds dédiés à la promotion du secteur de l’agriculture et du secteur cinématographique.
Aziz Akhennouch a pour sa part souligné que «l’initiative prise par la région ne peut qu’être bénéfique pour booster la création d’entreprises ». Le président du conseil de la région a invité tous les intervenants dans le champ économique régional à s’engager dans une telle initiative qui donnera un nouvel élan à la création de nouvelles opportunités d’emplois.
Cette association, qui élira siège à la CCISA (chambre de commerce, d’industrie et des services d’Agadir), aura pour vocation l’accompagnement et le financement en prêts des bénéficiaires porteurs de projets dans la région de Souss-Massa-Draâ.
L’objectif d’une telle initiative étant de conforter l’apport en fonds propres et de permettre aux porteurs de projets de mobiliser des prêts bancaires. Les projets en question pourraient mobiliser un financement allant de 100.000 à 1 000 000 dh. Ainsi, les créateurs ciblés seront les porteurs de projets ayant un lien avec les orientations économiques de la région, qui trouvent des difficultés à mobiliser des fonds propres et qui sont jugés viables par le comité d’agrément. Entre autres, ce comité aura pour mission l’évaluation des projets et la décision d’octroi des prêts ainsi que l’étude des modalités pour l’accompagnement au cas par cas. Une telle initiative donnera naissance à une plate-forme d’initiatives locales (PFIL) comme action-pilote au niveau de la région avant de se généraliser au niveau national.

Articles similaires

ActualitéRégionsUne

Quelque 2,28 milliards DH pour agrandir l’aéroport Ibn Battouta de Tanger

Ce nouveau chantier fait l’objet d’un projet de convention de partenariat multipartite...

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...