Régions

Asilah : Rencontre autour du droit à la scolarité

Organisée à l’occasion de la rentrée scolaire 2007- 2008 par l’association Tawassol, la rencontre autour de l’égalité des chances à la scolarité s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la société civile, des pédagogues ainsi que des élèves de différents établissements scolaires de la ville. Les élèves en compagnie de leurs instituteurs ont animé le débat sur «la scolarité qui est un droit et une obligation pour tous les enfants dont l’âge varie entre 6 et 15 ans. Nous sommes engagés à faire connaître ce droit et cette obligation aussi bien aux personnes démunies qu’aux habitants des zones rurales et des régions enclavées», soulignent les organisateurs de cette manifestation.
Pour le président de l’association Tawassol, Mohamed El Imlahi Echaïr, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un cycle de débats entre les élèves des différents niveaux et les établissements de la ville d’Asilah. «L’objectif de ces rencontres est de faire découvrir aux enfants le monde extérieur à travers des activités culturelles et artistiques. Nous saisissons aussi toutes les occasions célébrées aux niveaux national et international pour les initier par exemple au code de la route, les informer sur les droits des handicapés, la préservation de l’environnement…», explique le directeur. Cette manifestation a été marquée par une opération de distribution de cartables, organisée par le groupe scolaire de Douar Aïn Hdid et l’association Tawassol, et ce, dans le cadre d’un accord de partenariat entre cette dernière et la délégation du ministère de l’Education nationale de la ville de Larache. Des manuels et des fournitures scolaires ont été distribués aux enfants issus des milieux défavorisés de la ville d’Asilah et ceux du groupe scolaire de Douar Aïn Hdid. Créée en 2005, l’association Tawassol a pour objectif la lutte contre l’analphabétisme et la déscolarisation.
Pour favoriser la scolarité des enfants en situation précaire, des membres de cette association, âgés entre 20 et 30 ans, restent en contact direct et continu avec les parents des élèves pour qu’ils réussissent dans leurs études.
L’association a organisé plusieurs activités éducatives, artistiques, culturelles et sportives. Chaque année, se tient une rencontre de plusieurs jours réunissant les enfants des Marocains résidant à l’étranger (MRE), les enfants originaires de la ville d’Asilah et ceux issus des régions rurales avoisinantes . Le programme de cette manifestation comporte différentes activités.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus