Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Académie sur les partenaires du système éducatif, en vue de renforcer la communication, la mobilisation sociale et la consolidation des principes du partenariat éducatif autour de l’école marocaine.
L’Académie régionale d’éducation et de formation de la région Béni Mellal-Khénifra a abrité, vendredi 31 janvier 2025, une rencontre nationale organisée par la Fédération nationale marocaine des associations de parents d’élèves. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’Académie sur les partenaires du système éducatif, en vue de renforcer la communication, la mobilisation sociale et la consolidation des principes du partenariat éducatif autour de l’école marocaine. Il vise notamment à présenter les nouveautés de la réforme éducative en cours, et plus particulièrement la feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous. Mustapha Eslifani, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de Formation de Béni Mellal-Khénifra, a présidé la séance d’ouverture de cette rencontre en présence de Mustapha Sâin, président de la fédération. Dans son allocution, il a souhaité la bienvenue aux représentants nationaux et régionaux de la Fédération nationale marocaine des associations des parents d’élèves, saluant leur initiative visant à contribuer à la mobilisation et à la communication autour de l’école marocaine. Il a souligné le rôle crucial des associations des parents d’élèves dans l’accompagnement de la réforme éducative et dans l’implication du tissu associatif des familles, partenaire essentiel du système éducatif, pour garantir la qualité escomptée. Le directeur de l’Académie a également rappelé que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a réaffirmé à plusieurs reprises, l’importance stratégique que le Maroc accorde à l’éducation et à ses enjeux. Il a insisté sur le fait que l’amélioration du système éducatif est une responsabilité partagée entre les différentes composantes de l’État, incluant les institutions publiques, les acteurs politiques, sociaux et économiques, ainsi que la société civile et les médias. Il a en outre mis en exergue le rôle central des associations des parents dans l’accompagnement des réformes éducatives, qui constituent une réponse aux attentes des familles et de la société marocaine, tout en s’attaquant aux défis de l’école publique. Selon lui, l’approche participative adoptée pour l’élaboration de la feuille de route 2022-2026 constitue une démarche pertinente permettant un développement collectif de l’école marocaine, dans le respect des rôles et des domaines de compétence de chaque acteur.
Dans son discours d’ouverture, Mustapha Sâin, président de la Fédération nationale marocaine des associations des parents d’élèves, a mis en avant le rôle fondamental des associations des parents dans l’accompagnement des réformes éducatives et l’amélioration du système scolaire. Il a souligné leur mission en tant que socle social du changement et leur responsabilité dans la protection de la réforme contre d’éventuelles résistances ou influences négatives. Cette implication s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales et en cohérence avec le rôle que leur confère le législateur en tant que partenaires clés du système éducatif, contribuant à garantir une éducation de qualité favorisant l’épanouissement individuel et collectif, tout en assurant les principes d’équité, de qualité et d’égalité des chances dans une école fondée sur les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de coopération.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part des représentants des fédérations d’associations des parents, le directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation, coordinateur régional des programmes de la feuille de route 2022-2026, ainsi que les coordinateurs régionaux des projets « Écoles pionnières » pour les cycles primaire et secondaire collégial, et plusieurs chefs de départements et services, a été marquée par des présentations introductives sur le contenu de la feuille de route 2022-2026 et les projets « Écoles pionnières ». L’objectif étant de poursuivre la démarche participative, de mobiliser et de communiquer autour des mesures de réforme, de partager les indicateurs éducatifs et de valoriser le rôle des associations des parents d’élèves.
Les participants ont ensuite débattu des présentations et salué les efforts déployés pour l’amélioration du système éducatif ainsi que les résultats encourageants obtenus jusqu’à présent. Cette rencontre a également constitué une opportunité pour échanger sur les mesures de la feuille de route et les projets structurants qui en découlent, notamment le projet « Écoles pionnières » dans les cycles primaire et secondaire collégial.