En présence du président du CRT de Beni Mellal-Khénifra, Younès Laraqui, de sa directrice Imane Echifa, du secrétaire général du conseil Abdelfattah Baoudène et d’autres partenaires socio-économiques, le conseil susmentionné a tenu son assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2024, mercredi 26 février 2025, à la Chambre de commerce, d’industrie et de services. Ainsi, le CRT a déployé un plan d’action ambitieux qui s’assigne pour objectif de faire de la région un hub touristique tout en participant à la promotion de l’attractivité des destinations touristiques.
Dans une déclaration à ALM, Abdelfattah Baoudène, secrétaire général du CRT et délégué provincial du tourisme à Beni Mellal, a souligné que, «aujourd’hui, le CRT a tenu son assemblée générale qui a été l’occasion de valider le rapport moral de l’exercice 2024, de passer en revue les réalisations que ce soit au niveau des performances du secteur ou en termes de plan d’action du CRT et de revoir en détail les étapes franchies et toutes les réalisations accomplies avec l’ensemble des partenaires. Parce qu’au niveau du CRT, notre travail consiste à mettre en synergie l’ensemble des partenaires en vue de canaliser leurs contributions au profit de la chose touristique».
Et d’ajouter : «Par la suite, le conseil a procédé à la validation du rapport financier au titre de l’exercice 2023. Le débat entre l’ensemble des partenaires et des intervenants a été très riche dans la mesure où il a porté sur un grand nombre de problématiques qui touchent le tourisme que ce soit celles des produits, de l’animation, du financement ou du foncier et, à maintes reprises, il a été question de réactiver et de redynamiser les commissions thématiques au sein du CRT pour approfondir la réflexion autour de ces problématiques et en sortir avec des recommandations à soumettre à M. le président du CRT en vue d’un éventuel plaidoyer auprès des autorités locales et des partenaires officiels…».
Pour sa part, la directrice du CRT de la région Beni Mellal-Khénifra, Imane Echifa, a déclaré que le CRT a tenu son assemblée générale ordinaire pour l’exercice de 2024 dans de bonnes conditions et qu’il a été procédé à la validation du rapport moral qui porte sur toutes les réalisations du CRT pour l’exercice 2024. Et de poursuivre : «On a fait une action de campagne digitale, de gestion des réseaux sociaux et une action de la mise à jour de l’écosystème digital de la région et d’autres actions en partenariat avec l’ONMT et on a entamé les perspectives d’avenir pour l’année prochaine, à savoir qu’on va se focaliser sur l’événementiel pour organiser trois évènements phares, en l’occurrence le Salon de la chasse et de la pêche durable qui se tiendra entre le 12 et le 15 mai 2025 en partenariat avec l’Agence des eaux et forêts et un salon dédié aux activités Outdoor et l’activité de plein air, un autre salon dédié aux activités du parachutisme et une action avec l’ONMT qui va réunir les professionnels de l’étranger et les professionnels et acteurs locaux…».
En mettant l’accent sur la modernisation de son écosystème digital et sur l’événementiel, le CRT participera certes à la promotion du tourisme et au développement de l’attractivité touristique de la région de Beni Mellal-Khénifra qui regorge de potentialités touristiques et naturelles non négligeables sur le plan national. Ainsi, l’implication de toutes les parties prenantes dans la réalisation des objectifs escomptés exige un travail de concertation et des moyens financiers à même de promouvoir l’activité touristique au niveau régional.