Le siège de la Chambre d’agriculture de la région Béni Mellal-Khénifra a abrité, vendredi 9 mai 2025 à Béni Mellal, une réunion de coordination et de communication entre le président et les membres du bureau exécutif de l’Ordre national des huissiers de justice, ainsi que les membres de l’assemblée générale conjointe des deux conseils régionaux des huissiers de justice près les Cours d’appel de Béni Mellal, et de Settat et de Khouribga. Cette rencontre professionnelle, à portée scientifique, s’est articulée autour d’un programme structuré en trois ateliers, qui ont donné lieu à des échanges francs et approfondis. Les discussions ont porté sur la réalité de la pratique professionnelle et sur la nécessité d’harmoniser les méthodes et mécanismes de travail, dans le but d’améliorer la qualité des services rendus et d’en garantir la sécurité juridique.
Lors de son allocution inaugurale, Boutaib Abdelghani, président du conseil régional des huissiers de justice près la Cour d’appel de Beni Mellal, a souligné que cette réunion de communication, organisée en présence de l’Ordre national des huissiers de justice et de ses membres, représente une initiative inédite dans l’histoire de la profession. «Ainsi, sa tenue qui s’explique par de nombreuses raisons liées à la nécessité du renforcement de la communication entre toutes les parties prenantes nationale et régionale s’engage résolument dans une gestion modernisée et structurée afin d’élever la profession au niveau de ses homologues dans les pays européens, arabes et africains. Cela ne peut se concrétiser qu’à travers la contribution de tous et le respect rigoureux des engagements financiers envers l’Ordre, dans un cadre éthique et professionnel digne des huissiers de justice», a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de l’Ordre national des huissiers de justice, Mahmoud Aboulhoukok, a fait savoir : «Nous avons tracé un programme portant sur des priorités, à savoir l’organisation de rencontres nationales avec tous les conseils en vue de consolider des liens de communication et de mettre l’accent sur les doléances des membres des conseils précités au niveau national».
L’intervention du président a porté sur la loi régissant la profession ainsi que le code de procédure civile. «Nous saluons cette loi car elle a mis l’accent sur des nouveautés bien que certaines propositions ne soient pas prises en considération. Au sujet de cette rencontre de communication, nous voudrions bien trouver des solutions à vos problèmes et répondre à vos attentes. L’huissier de justice doit jouir de tous ses droits pour qu’il soit capable de réaliser son travail dans de bonnes conditions», a-t-il fait savoir.
Concernant le code de conduite, M. Aboulhoukok a souligné qu’il est une entrée essentielle pour la moralisation de la profession. Et de poursuivre : «Ce code de déontologie porte sur un grand nombre de principes, à savoir l’indépendance et l’autonomie de l’huissier de justice, l’impartialité, la neutralité, l’égalité de traitement, l’intégrité, la lutte contre la concurrence déloyale, le courage moral et éthique, les relations avec les médias, le soin de l’apparence et de la tenue vestimentaire, la solidarité et l’unité professionnelle, le respect des droits humains, l’obligation de s’acquitter des cotisations dues à l’Ordre national et aux conseils régionaux…
Notons que trois ateliers ont été programmés lors de cette rencontre de communication, à savoir le rôle des usages et des comportements professionnels nobles dans l’amélioration de la profession et son rayonnement, les nouveautés législatives à la lumière de la loi n° 46-21 relative à la profession des huissiers de justice, la gestion administrative et financière des conseils au service de la formation, de la moralisation et de la protection de la profession…Les autres interventions du président du Conseil régional des huissiers de justice près la Cour d’appel de Settat et des membres du Bureau exécutif ont porté sur un grand nombre d’axes portant sur la profession de l’huissier de justice…