Régions

Des commerçants sensibilisés à Larache à l’importance de la propriété intellectuelle

© D.R

Cette rencontre interactive entre les professionnels bénéficiaires et les responsables chargés de l’encadrement a permis de mettre l’accent sur l’utilisation de la propriété industrielle ou commerciale, considérée comme moteur de la croissance et de la compétitivité.

Aider au développement d’une culture de protection d’inventions, de modèles ou de créations. Tels sont parmi les objectifs d’une rencontre de sensibilisation et de communication organisée, vendredi 11 avril, à Larache, sur les nouveautés de la propriété industrielle et commerciale. Initiée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), cette rencontre – qui s’est tenue en collaboration avec l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) et la Faculté polydisciplinaire à Larache, s’inscrivait «dans le cadre des efforts déployés pour sensibiliser à l’importance de la propriété industrielle et commerciale et de renforcer cette culture de valorisation et de protection des inventions et des créations industrielles ou commerciales», selon les organisateurs.
Présidée par Abdelhamid Ahssissin, vice-président de la CCIS-TTA, cette réunion interactive entre les professionnels bénéficiaires et les responsables (chargés de l’encadrement) fait partie d’une série de campagnes de communication et de sensibilisation menées par la Chambre et avec le soutien de ses principaux partenaires concernés, dont l’Ompic. Elle a constitué l’occasion de mettre l’accent sur l’utilisation de la propriété industrielle et commerciale, considérée comme moteur de la croissance et de la compétitivité. Les professionnels ont été encouragés à participer à travers leurs questions et leurs points de vue sur ce sujet, afin d’enrichir ce rendez-vous. Ce qui a permis de «refléter leur intérêt porté à la protection des inventions et des créations», a précisé la même source.
Notons que les débats ont porté sur les différents thèmes en rapport avec l’objectif principal de cette rencontre. Parmi lesquels, celui de la marque commerciale qui joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’identité et l’image des entreprises. Il s’agissait de discuter «des principes fondamentaux de la marque commerciale et de ses avantages stratégiques ainsi que le cadre juridique national et international de sa protection et les procédures de son enregistrement», a-t-on fait savoir.
Cette rencontre a permis de mettre en lumière l’importance de dessins et modèles industriels en tant qu’important levier dans l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise. L’accent a été mis dans ce sens sur «les mécanismes de protection juridique et d’enregistrement liés aux dessins et modèles industriels que ce soit à l’échelle nationale ou internationale», a-t-on précisé.
Cette rencontre a constitué également l’occasion de mettre en lumière l’importance de la transformation numérique et comment la placer au service de la propriété industrielle et commerciale et ce à travers les différentes plateformes et services électroniques disponibles.

Related Articles

RégionsUne

Des ateliers réunissent les huissiers de justice des Cours d’appel de Béni Mellal et Settat

Le siège de la Chambre d’agriculture de la région Béni Mellal-Khénifra a...

ActualitéRégions

Tamesna: Tenue de la 7e Conférence biennale de l’association des services correctionnels d’Afrique

Les travaux de la 7e Conférence biennale de l’association des services correctionnels...