Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la CCIS-TTA, en coordination avec des associations des commerçants et des institutions et autres partenaires concernés, constitue pour les commerçants un lieu de rencontre et d’échange de leurs expériences mais aussi de promotion de leurs produits et services auprès de leurs clientèles cibles.
Insuffler une nouvelle dynamique commerciale sur le territoire régional, tout en aidant à la création d’un espace de formation et d’encadrement au profit des professionnels de la région du Nord. Tels sont parmi les objectifs principaux de la seizième édition des journées régionales du commerce, qui se poursuit jusqu’au 29 mai, sous le thème «Promouvoir les relations commerciales et renforcer l’ouverture pour créer un mouvement commercial fort à l’avenir». Initiées par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), ces journées, qui se tiennent en coordination avec des associations des commerçants ainsi que des institutions et des partenaires concernés et après la réussite des précédentes éditions, visent à contribuer au renforcement et à l’organisation du commerce sur le territoire régional. Cet événement intervient dans «le cadre du rôle de la CCIS-TTA dans la promotion du mouvement commercial et de renforcement du lien de communication entre les commerçants et les professionnels ainsi que les autres acteurs et institutions concernés et après la réussite des précédentes éditions», selon le comité d’organisation au sein de la CCIS-TTA.
Période de soldes (rebajas)
Forte de son placement comme l’un des deux chefs-lieux de la région du Nord et de sa vocation commerciale, Tétouan, qui se distingue par son positionnement géographique stratégique et sa proximité des zones côtières et touristiques, veut se baser sur ses atouts spécifiques pour se transformer à cette occasion en un haut lieu de rencontre entre les commerçants et d’échange de leurs expériences mais aussi de promotion de leurs produits et services auprès de leurs clientèles cibles. Surtout que ces journées constituent depuis toujours une période de soldes (rebajas) qui booste les ventes, en particulier pour Tétouan, ville hôte de ce rendez-vous et des zones avoisinantes. Ce qui permet aux commerçants d’augmenter leurs chiffres d’affaires.
Lutte contre la saisonnalité
Depuis leur création, ces journées visent à donner un coup de pouce au commerce dans la région dont l’activité de la plupart des communes connues par leur aspect balnéaire continue de vivre au rythme de la période hivernale. Elles ambitionnent ainsi de devenir une plateforme ouverte à toute initiative visant à aider les professionnels à réinventer et à moderniser leur activité afin de leur permettre de travailler au cours de l’année. D’autant plus que la lutte contre la saisonnalité fait partie de l’une des priorités des responsables dans la région.
A l’instar des quinze précédentes éditions, la programmation de ce rendez-vous se distingue par une série de rencontres et d’ateliers pour informer les commerçants sur les nouveautés et les questions liées à l’évolution de la profession, mais également de les rapprocher des administrations partenaires. Notons qu’en tant que l’un des principaux partenaires de la CCIS-TTA dans plusieurs actions et initiatives, les responsables du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) sont invités à mettre en avant l’apport du Fonds de soutien des entreprises «NorDev» sur la création de la richesse et d’emploi et l’amélioration de l’attractivité et la compétitivité économique régionale, grâce à des subventions accordées à des centaines de projets, déjà existants ou destinés à être développés dans les huit provinces et préfectures au Nord. Surtout que l’inauguration officielle de ces journées a coïncidé avec l’annonce par le CR-TTA de l’ouverture des candidatures pour les entreprises, les coopératives et les auto-entrepreneurs opérant dans les secteurs cibles, comme la valorisation des produits de la mer et du terroir, l’industrie du sport, les métiers de la santé,…, désirant bénéficier du soutien du NorDev.