Cette initiative vise, à travers une série d’activités (expositions du produit local, rencontres thématiques, …) et des réunions BtoB entre les professionnels de la région, à contribuer à la promotion de la production locale sur le marché.
Considérées parmi de grands employeurs, les unités de confection textile à Tanger ont toujours été l’un des principaux piliers de l’activité industrielle sur le territoire régional. C’est dans ce contexte que la ville du détroit accueille du 18 au 20 décembre la deuxième édition des Journées portes ouvertes sous le slogan «Accompagnement des entreprises pour promouvoir le produit local». Initié par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement de la zone nord (Amith-ZN), cet événement se veut une plateforme d’échange entre les professionnels de la région et ouverte à toute initiative visant à mettre en avant les potentialités du textile de la région en général et de Tanger en particulier. Considérée généralement comme une locomotive de développement économique dans la région, «Tanger joue un rôle crucial dans le développement du secteur du textile et de l’habillement, qui constitue un élément majeur dans le tissu économique de la ville», a affirmé Mounir Laymouri, président du conseil communal de Tanger, lors de l’ouverture officielle de cette douzième édition, tout en exprimant son souhait que ces portes ouvertes émanent des recommandations objectives pour favoriser le repositionnement du secteur et son succès sur les marchés.
Nouvelles marques commerciales locales
Les participants ont convenu de la grande importance du lancement des initiatives pour encourager la création de nouvelles marques commerciales locales à même de rivaliser sur le marché. Ce qui nécessite la mobilisation des efforts de tous les intervenants publics et privés permettant d’améliorer la qualité et la compétitivité de la production de la région. D’autant que la région du Nord compte plus de 700 unités de production du textile et habillement, qui génèrent plus de 120.000 emplois sur son territoire régional. Tenue en leur totalité au grand siège de l’Amith Nord à Tanger, les travaux de cette deuxième édition se distinguent par une exposition mettant en valeur le produit national et local ainsi que l’organisation de réunions BtoB au profit des professionnels et des dirigeants d’entreprises.