Agée de 25 ans, Mona Idrissi trace le parcours d’une jeune fille ambitieuse et opiniâtre qui a réussi à créer une coopérative qui offre 23 opportunités d’emploi aux femmes rurales de la contrée d’Aghbala participant ainsi au développement socio-économique de la région Beni Mellal-Khénifra.
ALM : Qui est Mona Idrissi et comment avez-vous réussi à donner naissance à votre coopérative ?
Mona Idrissi : J’ai 25 ans et je suis titulaire d’un diplôme en fabrication des produits alimentaires. En 2018, j’ai fondé la coopérative Timicha, spécialisée dans la valorisation de la pomme dans la région d’Aghbala. L’idée de cette coopérative est née de l’initiative de cinq jeunes étudiantes originaires d’Aït Soukhman. Conscientes de l’importance de la production des pommes dans la région et du fait que 55% de cette production ne profite pas aux agriculteurs, nous avons souhaité apporter une solution durable à ces contraintes. Par ailleurs, du fait que les femmes d’Aghbala souffrent d’une marginalisation importante, nous avons décidé de créer un projet générateur de revenus en leur faveur. Nos débuts ont été modestes, avec des moyens limités et un travail à domicile. Après trois ans d’efforts, nous avons pu construire un atelier de production répondant à des normes de qualité élevées, ce qui nous a permis de produire du vinaigre de pomme biologique selon un procédé innovant. Cette évolution a grandement contribué à la commercialisation réussie de notre produit à l’échelle nationale.
Aujourd’hui votre coopérative offre 23 opportunités d’emploi aux femmes rurales de la région d’Aghbala, quel est le secret de votre réussite alors que vous n’avez que 25 ans ?
L’ambition et l’opiniâtreté m’ont insufflé une dynamique incomparable en plus des conseils de ma famille. Ainsi, les jeunes sont tenus de poursuivre leurs études, de faire des recherches, de côtoyer les experts dans différents domaines pour apprendre et aller de l’avant. Je suis arrivée à triompher de tous les problèmes qui risquaient de juguler la promotion de ma coopérative. Louanges à Dieu, mes objectifs ont été atteints. En outre, il faut toujours chercher à faire du bien à autrui surtout aux familles en situation de vulnérabilité. Vouloir c’est pouvoir. Aujourd’hui, la création de ma coopérative dont je suis la présidente est devenue d’une aide appréciable et d’un soutien aux femmes rurales d’Aghbala. L’entrepreneuriat est devenu, de nos jours, la cheville ouvrière du développement socio-économique des sociétés. On doit chercher à réaliser des projets en partenariat avec les opérateurs concernés, participer à des stages de formation, profiter des expériences des experts dans le domaine entrepreneurial…
Vos efforts ont donc été récompensés…
Effectivement, notre engagement et notre travail acharné ont été reconnus et appréciés à plusieurs reprises à travers des récompenses et des distinctions, à savoir le prix Lalla Meriem pour l’innovation et l’excellence lors de sa première édition, le prix Tamayouz de la femme marocaine, le Trophée de l’épi d’Or, le prix Terre des femmes, le prix InnovDays…
Quelles étaient les contraintes qui ont jugulé votre coopérative au début de sa création ?
Au début de tout projet, la question du financement est une problématique inextricable. Mais grâce à une bonne organisation et à notre volonté, nous sommes arrivées à relever tous les défis au niveau de la formation d’équipes féminines spécialisées dans le domaine digital, de la commercialisation, de la publicité pour nos produits et de l’acquisition de nos moyens de transport. C’est grâce aussi au soutien de la Direction provinciale de l’agriculture et de la Direction régionale du conseil agricole que nous allons créer une grande unité de valorisation de la pomme pour insuffler une nouvelle dynamique à notre production, à la commercialisation et la distribution de nos produits (jus, confitures, transformation des fruits et des légumes en général…). La construction de notre unité est réalisée à hauteur de 50%. Et c’est en septembre 2025 qu’elle sera inaugurée. Ainsi cette initiative participera à la création d’emploi au profit des femmes de la province et de la région de Beni Mellal-Khénifra. Aujourd’hui, la coopérative Timicha est un projet réussi qui se distingue par des équipes féminines compétentes lesquelles jouent un rôle déterminant dans le développement socio-économique de notre région. A l’occasion de la Journée mondiale de la femme, je suis très heureuse de rendre un vibrant hommage à toutes les femmes tout en leur souhaitant réussite, bonheur et prospérité.