Régions

Forum des actions socialement responsables

C’est dans une ambiance empreinte de convivialité et en présence du président de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), Moulay Hafid Elalamy, et du maire de la ville d’Agadir, Tarik kebbaj, que s’est déroulée la cérémonie de signature pour le financement des dossiers d’une dizaine de projets initiés par des associations, dans le cadre du forum des actions socialement responsables.
Ce forum a été initié par l’Institut supérieur d’informatique appliquée et de management (ISIAM) et la CGEM (section- Souss Massa-Draâ) en marge du colloque sur la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable qui a eu lieu les 9 et 10 avril dernier. L’objectif de cette manifestation, est la mobilisation des différents acteurs socio économiques dans le cadre d’un partenariat et un engagement qui vise le développement humain et la responsabilité sociale de l’entreprise. Cet engagement se concrétise par la subvention de projets élaborés par des associations de la région. En effet, une dizaine de projets ont bénéficié, dans le cadre de cette première édition, d’une subvention en faveur de leurs projets. Parmi ces projets figurent notamment l’aménagement d’une petite unité de production de produits de lait de chèvre et la construction d’un centre socioculturel. Il s’agit de petits projets dont le budget ne dépasse pas les 50.000 dirhams et qui œuvrent pour le développement humain durable.
Outre son aspect financier, l’objectif de ce parrainage est de permettre aux associations de bénéficier de l’expérience et de l’encadrement des entreprises. Après le lancement d’un appel à candidature pour les associations et de contribution pour les entreprises, une soixantaine d’associations ont déposé leurs dossiers. Ces dossiers ont été soumis à une présélection selon des critères d’éligibilité et à une évaluation par un jury composé des représentants de la CGEM (section régionale) et de la société civile, ainsi que  des responsables du milieu universitaire. «Je suis très touchée par cette participation du secteur privé dans la lutte contre la violence dont sont victimes les femmes. C’est vraiment bénéfique pour le développement de notre société», souligne Zahira Bibi, membre de l’association Femmes du sud qui a bénéficié d’un équipement pour le bureau de son centre pour les femmes victimes de violence.
Dans le même cadre, une convention  de partenariat a été signée entre la commune urbaine d’Agadir et l’ISAIM et permettra l’équipement informatique de Dar Al Hay. En effet, l’ISAIM d’Agadir s’est engagé à assurer l’équipement et la formation au sein de Dar Al Hay (bureautique, maintenance et autres).

Articles similaires

ActualitéRégionsUne

Quelque 2,28 milliards DH pour agrandir l’aéroport Ibn Battouta de Tanger

Ce nouveau chantier fait l’objet d’un projet de convention de partenariat multipartite...

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...