Cette rencontre a été présidée par Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mohamed Mohattane , secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et du wali de la région, Rachid Filali.
Dans une allocution, Nouzha Chekrouni a insisté sur l’importance des différents chantiers ouverts dans le cadre de l’INDH et le rôle qu’ils jouent dans le développement aux niveaux national et régional. «L’INDH a permis de passer par plusieurs étapes qui ont donné naissance à de grands chantiers et la multiplication des efforts sur tous les axes visant le renforcement et la dynamisation du développement national et régional». Pour sa part, le wali de la région du Souss a insisté sur l’apport de l’INDH au niveau de la gestion des ressources. «L’INDH a favorisé une meilleure gestion des ressources et la mise en place d’une approche participative qui a permis de répondre aux besoins de la population marocaine sur plusieurs plans», a-t-il déclaré.
Autres faits marquants de cette rencontre, la signature d’une convention de couverture médicale des communes rurales d’Agadir Idda Outanane, la pose de la première pierre pour la construction d’un espace de loisirs au centre de Drargua et la distribution de lunettes et de fauteuils roulants ainsi que l’inauguration d’un terrain de football à Ait Melloul. L’initiative nationale qui a démarré après le discours royal du 18 mai 2005 a élaboré une nouvelle vision de développement au niveau national.
Cette initiative appelle à l’intervention de toutes les institutions pour booster le développement humain. Cette initiative, qui est axée sur l’élaboration de plans d’action aux niveaux régional et national, a permis de mettre sur les rails 6127 nouveaux projets au cours de l’année 2006. Au terme de l’année 2006, 1 400 000 ont bénéficié de ces projets dont 1600 ont été réalisés alors que 4527 sont en cours de finalisation. L’enveloppe budgétaire allouée au développement au niveau rural au cours de la même année s’est élevée à 504 millions DH. Cette enveloppe a permis de réaliser 2010 projets qui ont bénéficié à 402 000 personnes.
Au niveau urbain, 1090 projets ont été réalisés pour une enveloppe de 528 millions DH et au profit de 545 000 bénéficiaires. Il est à noter que la distribution des projets a été faite sur la base de programmes visant en premier lieu l’accès aux soins, la promotion des projets générateurs de revenus et l’animation socioculturelle.