RégionsUne

La coopération avec le Maroc, l’un des grands axes de l’agenda de Mariano Rajoy

© D.R

La coopération avec le Maroc continuera d’être l’un des grands axes de la politique étrangère de l’Espagne, a souligné le président du gouvernement espagnol sortant et du Parti Populaire (PP-droite), Mariano Rajoy.

«La coopération avec les pays de la rive sud de la Méditerranée, en particulier le Maroc, sur des questions aussi cruciales que la sécurité et la migration» a été et continuera d’être l’un des grands axes de l’agenda international de l’Espagne, a dit M. Rajoy dans son discours lors du débat d’investiture qui a démarré mardi au Congrès des députés (Chambre basse).

Le candidat du PP, qui exposait les axes de la politique étrangère de son gouvernement au cas où il réussirait à obtenir la confiance du parlement, a réitéré l’engagement de son pays en faveur du progrès économique, social et démocratique du continent africain.

M. Rajoy a mis l’accent, dans le même contexte, sur l’importance accordée également par son parti au développement des relations de l’Espagne avec les Etats-Unis et l’Amérique Latine.

Le débat d’investiture du candidat du PP au poste de chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a débuté mardi au Congrès des députés et devait être suivi hier mercredi après-midi par un premier vote de confiance durant lequel le chef des conservateurs aura besoin de s’assurer la majorité absolue.

Le candidat du PP arrive à ce débat avec le soutien de 170 députés, soit 137 de son parti, 32 du parti de centre droit Ciudadanos et 1 du parti régionaliste Coalition canarienne (CC).

Le PP a remporté les élections législatives du 26 juin, les deuxièmes en moins d’une année après celles du 20 décembre 2015, avec 33% des suffrages et 137 députés, restant loin de la majorité absolue (176 sièges) lui permettant de gouverner seul.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...