Le Nord a connu la création de quelque 11.328 nouvelles entreprises à fin octobre 2024, lui permettant de conserver son positionnement, au deuxième rang, derrière la région de Casablanca-Settat (avec 24.571 entreprises) et devant celle de Rabat-Salé-Kénitra (avec 9.121 entreprises).
Le Nord poursuit sa dynamique en tant que l’une des destinations de choix pour les investissements. Cette dynamique est due à sa position géographique stratégique au carrefour entre l’Europe et l’Afrique, mais également au développement des ses infrastructures et de ses espaces d’accueil compétitifs, dont la zone industrielle de Mghogha et la TFZ (Tanger free zone), créées respectivement en 1975 et en 1999, ainsi que les autres nouvelles zones industrielle et d’activités économiques, réalisées ou en cours de réalisation sur le territoire régional. Ces plateformes d’accueil adéquates et aménagées selon les normes exigées et avec des mesures incitatives à l’investissement ont pu attirer un grand nombre de groupes opérant dans les différents secteurs de l’économie. D’ailleurs et selon l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) a connu la création de quelque 11.328 nouvelles entreprises à fin octobre 2024, contribuant ainsi à la diversification du paysage économique sur le territoire régional.
Deuxième en matière de création d’entreprises
Ces créations de nouvelles entreprises permettent à la région de conserver son positionnement au deuxième rang, derrière la région de Casablanca-Settat qui a vu à fin octobre 2024 l’installation d’un total de 24.571 entreprises et devant celle de Rabat-Salé-Kénitra avec 9.121 entreprises. «Nous considérons au sein de l’IME que ces 11.328 nouvelles entreprises créées, selon un nouveau rapport de l’OMPIC, montrent que la région TTA est sur un trend positif et confirment, malgré les fluctuations économiques que connaît le monde, la place qu’elle occupe comme le deuxième pôle économique et sa contribution à l’économie nationale. Ce qui reflète le grand essor que connaît la région grâce à la création depuis les 25 dernières années des infrastructures d’accueil compétitives ayant permis d’attirer de grands groupes opérant dans les secteurs clés de l’économie tels que l’automobile, l’aéronautique, le textile-habillement et les services», a affirmé Rachid Ouardighi, président de l’Instance marocaine des entreprises (IME).
Avancement dans la transformation digitale
Consciente de son importance comme deuxième pôle économique, la région du Nord est bien lancée et réalise de grands progrès, a-t-il fait savoir, dans la transformation digitale pour l’amélioration de sa performance économique et de ses services publics. D’autant plus que «la région continue à travers Tanger, son chef-lieu, d’accueillir des conférences et des forums internationaux ainsi que de grands événements sportifs, dont des matchs de football prévus dans le cadre la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 et la Coupe du monde 2030», a dit M. Ouardighi, faisant remarquer qu’à l’instar des villes hôtes dans le cadre de la co-organisation du Maroc avec l’Espagne et le Portugal de la Coupe du monde, la région, en particulier Tanger, ambitionne d’améliorer son attractivité auprès des investisseurs et des touristes, grâce à de grands projets de réhabilitation et d’extension des routes et des autoroutes, des aéroports, des lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV), ceux de rénovation des établissements d’hébergement touristique, l’augmentation des capacités litières à travers la création de nouvelles unités hôtelières,…
Notons qu’à l’entrée de Tanger, en provenance de Rabat, les visiteurs de la ville du détroit seront impressionnés, en plus du grand dynamisme que reflètent la TFZ et la zone industrielle de Gzenaya, par les grands chantiers en préparation de la Coupe du monde 2030, dont celui de l’installation du toit du Grand stade Ibn Battouta et l’augmentation de sa capacité d’accueil, pouvant ainsi la ramener à un total de 85.000 places.