Après une durée d’exécution de 24 mois, les travaux de construction de la nouvelle halle au poisson au port de pêche de Laâyoune sont maintenant achevés. Cette station permettra de mettre en valeur la filière de la pêche en assurant une meilleure qualité des produits et la transparence des circuits de commercialisation. Elle contribuera également à l’amélioration du revenu et des conditions de travail des métiers de la pêche et la réduction de l’emprise du secteur informel.
Une enveloppe de 40 millions de dirhams a été allouée à la construction de cette nouvelle halle. Elle est dirigée par l’Agence de promotion du Sud du Maroc et l’ONP. Elle rentre dans le cadre d’un plan établi par l’ONP ( Office national des pêches). Ce plan concerne la réalisation d’un important programme de construction de halles dites de nouvelle génération dans les différents ports du Maroc, pour une enveloppe globale de 102 millions de dirhams
La superficie totale de cette halle s’étend sur 8.200 m2. Elle est dotée de toutes les infrastructures d’accueil et de commercialisation des produits de la pêche, ainsi que des structures pour activités annexes, notamment des magasins pour les pêcheurs et mareyeurs, des fabriques de glace, des chambres froides, etc. La conception de cet ouvrage est basée sur trois principes fondamentaux, à savoir la maîtrise des flux au sein de la halle à travers la séparation des flux des produits et des personnes, voire le contrôle de la température entre 10 et 12 degrés pour préserver la qualité du poisson dans les espaces de mise en vente, ainsi que l’informatisation de l’ensemble du processus de commercialisation (du débarquement jusqu’à la vente).
Le besoin de construire une nouvelle halle dans ce port est motivé par l’importance et la qualité des débarquements enregistrés par la pêche côtière et artisanale dans ce site, qui représente plus de 40% de la production nationale de la pêche côtière et artisanale.
Cette halle permettra une meilleure valorisation des débarquements, drainera une dynamique dans le tissu économique régional et répondra à la fois aux normes de qualité les plus exigeantes et aux besoins induits par une activité soutenue. Elle contribuera également à une meilleure valorisation des produits de la pêche et induira une plus grande dynamique du tissu socio-économique régional. Cette nouvelle installation tend à renforcer les infrastructures du secteur de la pêche. Car celui-ci constitue la locomotive du développement économique et social de la région et génère des ressources halieutiques importantes Le développement de ce secteur a contribué à l’expansion d’un tissu industriel dans la région qui a concentré une grande partie des unités industrielles liées à la transformation et à la valorisation des produits de la pêche côtière, notamment la production de la farine et huile de poissons et la congélation des poissons. Ce secteur qui affiche une intense activité ne cesse de connaître un essor. A titre d’exemple, plus de 318 mille tonnes de poissons ont été débarquées en 2006. Ce qui démontre l’importance et le rôle du secteur des pêches comme vecteur de développement dans la région du Sahara. Ce port est désormais équipé d’infrastructures portuaires adéquates, ce qui va assurer une exploitation rationnelle des ressources dans le littoral de la région de Laâyoune Boujdour-Sakia-El-Hamra, qui constitue à elle seule environ 20% du littoral Atlantique du Royaume.