La victime cette fois est un plombier, qui était en train d’exercer sa mission quotidienne, qui consiste en le nettoyage des citernes de la société, lorsqu’il a perdu l’équilibre, puis il est tombé. Aussitôt alertés, les éléments de la Protection civile se sont dépêchés sur place pour l’évacuer vers l’hôpital Moulay El-Hassan pour être hospitalisé, mais il a fini par rendre l’âme.
Cet accident n’est pas le premier du genre, déjà quelques mois auparavant, une personne travaillant pour le compte de cette société est décédée, après avoir été soudainement attachée à une chaîne de transfert de la matière première.
Ces drames successifs ont suscité la colère des employés de cette société, et qui sont environ 2.000 personnes, et appellent les responsables à renforcer d’avantage les conditions de sécurité de travail dans cette société minière, qui opère dans plusieurs sites au niveau du Sahara marocain.
«On commence à s’inquiéter des conditions dans lesquelles on travaille. Certes les responsables de la société ne ménagent aucun effort pour venir en aide aux personnes accidentées, mais je pense qu’il est préférable de prévenir que guérir, c’est pour cela qu’on souhaite, plus d’importance soit donnée à ce qui touche à la sécurité au travail», explique à ALM l’un des employés de Phosboucraâ.
Les responsables, quant à eux, signalent que la sécurité au travaille est érigée en priorité, à travers la sensibilisation des employés aux dangers du travail, ainsi qu’à travers une prise en charge complète en cas d’un tel incident . Cette société de phosphate est l’une est plus grandes dans la région du Sahara, elle a été créée en 1962 pour exploiter le phosphate de Boucraâ dont les premières traces ont été découvertes en 1947. Ce n’est qu’en 1972 que l’exploitation a démarré, après avoir bien équipé la zone. Les actions de cette société ont été détenues par l’OCP 65% et les Espagnols 35%. En 2003, l’OCP est devenu le seul actionnaire.
Dans cette société comme dans les autres, le fait de garantir la sécurité de ses employés est une règle fondamentale pour toute entreprise qui se respecte. Des centaines de milliers d’employés au Maroc évoluent au quotidien dans des secteurs où ils peuvent faire face à tout moment à un danger. Incident accidentel, catastrophe naturelle ou simple erreur technique peuvent mener à des conséquences graves pour eux et pour leurs familles. Evidemment, réduire le risque à néant est chose difficile, voire même impossible, mais l’entreprise assume ses responsabilités et doit garantir une bonne gestion du danger quand cela survient.
Au niveau de l’arsenal juridique, la législation marocaine prévoit, à travers l’actuel Code du travail entré en vigueur en juin 2004, un ensemble de mesures relatives à la sécurité au travail qui visent à protéger les travailleurs à travers des dispositions rigoureuses en la matière. La première responsabilité concernant la sécurité du personnel incombe à l’employeur, qui est tenu par la loi de respecter toutes les dispositions du Code du travail.
Des dispositions qui vont de l’installation d’un dispositif de prévention de l’incendie à l’interdiction de l’utilisation de substances susceptibles de mettre en danger la vie des employés, en passant par le respect de toutes les règles d’hygiène et de sécurité dans l’ensemble des locaux de l’entreprise.