Régions

Laâyoune : Les investisseurs marocains de l étranger prospectent dans le Sud

© D.R

Une délégation du Club des investisseurs marocains de l’étranger (CIME)  a entrepris la semaine dernière une visite de travail dans les provinces du Sud pour prospecter les opportunités d’affaires et rencontrer les acteurs de l’économie et les autorités dans la région.

Cette délégation du Club des investisseurs marocains de l’étranger, composée d’une quarantaine d’hommes d’affaires résidant notamment aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite, en Angleterre et en Suisse, s’est informée de près des opportunités d’affaires, du climat d’investissement dans les provinces du Sud du Royaume , notamment dans les villes de Guelmim, Tan Tan, Laâyoune, et Dakhla, que des avantages et des facilités fournis en faveur des investisseurs, tout en examinant des possibilités de tisser des partenariats avec des opérateurs économiques locaux .

Lors d’une rencontre tenue au siège du Centre régional d’investissement, cette délégation  a notamment rencontré les responsables locaux, dont Hassana Maoulainine, directeur du CRI, qui a présenté à ses hôtes un tour d’horizon au sujet des secteurs d’activité économique les plus porteurs de la région de Laâyoune, et les importantes opportunités d’investissement qu’elle offre, notamment la pêche maritime, le tourisme et les énergies propres (éolienne). Et il a exprimé la disposition des  autorités locales à accompagner et à encourager les investisseurs dans la région.

Et il a été procédé également à la présentation  d’un exposé sur  l’évolution qualitative des indicateurs de développement dans différents secteurs productifs à la faveur des efforts entrepris pour renforcer les infrastructures de base dans la région, développer son armature urbaine et consolider son attractivité.

Selon Bouchaïb Rami, président du CIME, cette visite a permis aux membres du CIME de s’informer de près des opportunités d’affaires, du climat d’investissement dans les provinces du Sud, ainsi que des avantages fournis en faveur des investisseurs, tout en examinant des possibilités de tisser des partenariats avec des opérateurs économiques locaux. Et d’ajouter que cette région du Royaume recèle d’importantes potentialités, et sont désormais prêtes  pour accueillir de grands investissements, notamment dans les domaines des énergies solaire et éolienne, et le tourisme.

Lors de son séjour, la délégation s’est enquise d’une série de projets et d’installations de développement et des infrastructures de base.

Articles similaires

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

RégionsSociété

1,6 milliard de centimes pour aménager les cascades d’Ouzoud

Dans le cadre du programme de réhabilitation de la commune de Ait...

RégionsSociété

Une caravane médicale multidisciplinaire dans la région de Marrakech

Comme à l’accoutumée chaque année et dans une optique de soutien, le...

EconomieRégions

Pêche : Essaouira aménage son marché de détail

Le département de la pêche maritime et l’Office national des pêches s’attellent...