Régions

Laâyoune : Nouveaux complexes résidentiels dans la ville

Le visage urbain de la ville de Laâyoune a changé complètement après la réussite de l’opération de recasement des bidonvilles que compte la ville, en l’occurrence les camps de Zemmage et celui d’Al-Wahda. Cette opération a permis la démolition des derniers vestiges des tissus d’habitat insalubres, ce qui a permis d’éradiquer 10.989 habitations insalubres et le relogement de plus de 60.000 personnes, en contrepartie d’une enveloppe de 1,7 milliard de dirhams mobilisée spécialement pour la réussite de cette opération. Aujourd’hui les travaux se poursuivent dans ces deux sites, pour dégager les restes de la démolition de ces baraques, cette opération doit prendre fin en septembre prochain. Alors que les travaux de construction se poursuivent dans les lots mis à la disposition des bénéficiaires, comme c’est le cas du quartier Al-Wifaq, qui commence de renaître, c’est ainsi que les bénéficiaires de cette opération sont en train d’achever les travaux de construction de leur maison, ce qui fera de ce quartier l’un des plus grands de la ville de Laâyoune. «Ça fait plus de 15 ans, que je vivait  dans de le camp Al-Wahda dans des conditions       dégradées, mais Dieu merci, enfin,  j’aurais une maison digne de l’être humain.», explique à ALM  Ahmed Lbouihi, l’un des bénéficiaires de cette opération. Parallèlement, la réflexion est menée par les autorités publiques locales en concentration avec les élus de la région, pour assurer une meilleure exploitation de l’assiette foncière dégagée qui dépasse 80 hectares, pour y construire des installations socio-économiques. Ce qui va permettre de revaloriser cette portion du tissu urbain faisant partie du lotissement Moulay Rachid, et renforcer le processus de restructuration, d’aménagement et de rénovation urbaine en cours dans la ville de Laâyoune. Signalons que Laâyoune est devenue la première ville du Sud marocain déclarée «ville sans bidonvilles», après la démolition de la dernière habitation insalubre du célèbre camp Al-Wahda la fin mois de juillet. Ce qui a contribué à l’éradication de toutes formes d’habitat insalubre dans cette partie du Royaume, et à la consolidation de la dynamisation du secteur de l’immobilier en tant que levier du développement local.
Plus de 8000 ménages des camps de Laâyoune ont bénéficié de cette opération, chacune d’elle s’est vu attribuer à titre gratuit un lot de terrain de 120 m2 (R+2), une aide frontale de 32.000 DH, 50% des matériaux de constructions (acier et ciments) et 50% en numéraires, ainsi que l’encadrement technique et social.  Cette opération s’est déroulée avec rigueur et  sérieux, à travers  l’engagement positif des habitants eux-mêmes,  les élus et les autorités locales, dans un climat de transparence et de crédibilité, via une batterie de  mesures, administratives et techniques, qui ont été prises pour mieux assurer le déroulement de cette opération, comme la mise en place d’un guichet unique pour accompagner les ménages bénéficiaires dans toutes les démarches relatives à la construction de leurs nouvelles demeures. Ce guichet est constitué de représentants d’Al Omrane et ceux de la municipalité de Laâyoune, de l’Agence du développement social, de l’Agence du Sud et des représentants des établissements bancaires pour le traitement des dossiers des crédits sur place.

Related Articles

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

RégionsSociété

Programme de reconstitution du cheptel : La région Rabat-Salé-Kénitra se mobilise pour assurer le succès de l’opération «Daam Kessab»

Sensibilisation et communication Dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel...

RégionsSociété

Première étape d’un processus consultatif: Programme de développement territorial intégré Tanger-Assilah : Les concertations lancées

Approche participative Ce rendez-vous a constitué une plateforme ouverte aux représentants des...

CultureRégionsUne

Dans une atmosphère de fierté et de modernité : Tan-Tan clôture en apothéose les festivités du cinquantenaire de la Marche Verte

Cette célébration visait à offrir une expérience artistique et culturelle complète, mêlant...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus