Agti El Ghazi, Tarouma, Amégriou, Aftiesset sont les quatre nouveaux villages de pêche en cours de construction dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Lhamra, moyennant une enveloppe budgétaire dépassant la somme de 386 millions de dirhams, cofinancée par l’Agence de promotion et développement des régions du Sud, le Fonds Hassan II, le ministère des Pêches maritimes et l’Office national des pêches.
Ces villages répondent à une nécessité qui consiste dans la contribution au développement et à la régulation de l’activité de pêche artisanale, l’organisation des circuits de commercialisation de la production, la maîtrise de la croissance urbaine des sites de pêche, la sédentarisation des marins-pêcheurs et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
La réalisation de ces unités porte sur la construction, dans chacun de ces sites, d’une zone de pêche composée d’une halle aux poissons, d’un plan incliné, de magasins de mareyeurs, d’une zone d’habitat composée de lots d’habitats et de commerces, et d’équipements sociaux collectifs, ainsi que d’une zone d’activité touristique et économique. Ces différentes zones sont destinées à transformer les villages de pêche en véritables micro-pôles de développement local et régional.
La construction de ces villages dans la région est justifiée par le dynamisme du secteur de la pêche dû au potentiel halieutique de ces sites, à l’augmentation massive de la population engagée dans ce secteur, à l’afflux important de nouveaux marins-pêcheurs, et également pour faire face au développement anarchique et incontrôlables des sites de pêche tout au long du littoral marocain.
Les sites de ces villages ont été soigneusement sélectionnés selon leurs potentialités, notamment la localisation géographique, les ressources halieutiques, la capacité d’insertion de la main d’oeuvre.