En présence d’un grand nombre d’opérateurs socio-économiques, d’associations, d’entrepreneurs, de professeurs-chercheurs… la Faculté d’économie et de gestion (FEG) de Beni Mellal a abrité, mardi 11 février 2025, la rencontre régionale destinée à présenter les conclusions d’un mapping sur l’entrepreneuriat vert dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Cette rencontre a pour objectif de dévoiler les principaux résultats de l’étude participative lancée par l’AIDECA en octobre dernier, à laquelle ont pris part plusieurs acteurs territoriaux, associations, coopératives et entreprises. L’initiative a permis d’effectuer un diagnostic approfondi et d’établir une cartographie de l’écosystème de l’entrepreneuriat vert dans la région.
Lors de son mot inaugural, la présidente de l’Association Al Intilaka pour le développement, l’environnement et la culture Afourer (Aideca), Chaima Salami, a d’abord souligné l’importance de l’entrepreneuriat vert comme un moyen de relever les défis au niveau de Beni Mellal-Khénifra. Et d’ajouter : «La transition vers une économie verte est une étape essentielle pour préserver l’environnement et promouvoir un mode de vie sain. L’engagement des jeunes sera un pilier fondamental pour atteindre les objectifs de durabilité que le Maroc s’est fixés. Dans cette perspective, les différents acteurs territoriaux de la région de Béni Mellal-Khénifra accordent une priorité stratégique aux secteurs émergents, tels que le tourisme écologique, l’agriculture durable et les technologies de l’information, dans le but de renforcer le développement socio-économique régional et de soutenir la transition nationale globale. Dans ce contexte, Aideca, en partenariat avec Manos Unidas et d’autres parties prenantes, s’engage à soutenir ces initiatives en favorisant l’entrepreneuriat vert parmi les jeunes et les femmes en situation de vulnérabilité dans la région de Béni Mellal-Khénifra».
Pour sa part, Abdelhadi Darkaoui, vice-doyen chargé de la recherche scientifique et de la coopération à la Faculté d’économie et de gestion à Beni Mellal, a noté que cette rencontre régionale est une occasion de débattre d’un grand nombre d’idées et d’axes afin d’en tirer des recommandations relatives à l’entrepreneuriat vert et au développement durable. «La protection de l’environnement est parmi les paris dans lesquels le Maroc s’est engagé en vue de procéder à la création de la richesse et d’emplois sans porter atteinte aux ressources naturelles pour réduire l’impact négatif des années de sècheresse et protéger l’environnement. Ainsi, la rencontre d’aujourd’hui s’assigne pour objectif de réaliser le développement durable, consolider les capacités de la société civile et la doter de moyens à même de participer à son développement socio-économique…», a-t-il ajouté. Par la suite, et lors de sa présentation, Pr Aicha El Alaoui, experte en économie, a mis l’accent sur une riche intervention qui a porté sur une introduction, le cadre conceptuel, la transition vers une économie verte au Maroc, les enjeux environnementaux dans la région de Beni Mellal-Khénifra et l’écosystème d’entrepreneuriat vert dans la région de Beni Mellal-Khénifra.
Pour Mohamed Alouane, coordinateur exécutif des projets, «cet événement constitue un jalon déterminant pour notre association, illustrant notre capacité à allier expertise en développement local et recherche universitaire afin de stimuler de nouvelles dynamiques entrepreneuriales dans la région. Grâce à cette initiative, nous offrons un accompagnement sur mesure pour favoriser la création de petites entreprises tout en aidant les entrepreneurs existants à orienter leurs projets vers des modèles plus respectueux de l’environnement. Notre ambition est d’encourager une croissance inclusive qui profite aux jeunes et aux femmes, tout en répondant aux impératifs urgents de la lutte contre le changement climatique».
L’Association Aideca s’apprête à lancer une vaste campagne destinée à présenter les résultats de sa récente étude de cartographie de l’entrepreneuriat vert aux chefs d’entreprises locaux, aux coopératives et aux associations à travers la région. Au-delà des rencontres en présentiel, l’Association prévoit également une stratégie de communication en ligne pour sensibiliser et informer un public plus large. L’objectif est d’atteindre au moins 1.000 jeunes et femmes, en leur proposant des sessions interactives, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour faciliter leur intégration dans les chaînes de valeur existantes. À travers cette initiative, Aideca entend promouvoir l’innovation verte, encourager la création d’emplois durables et renforcer les capacités entrepreneuriales de ces publics clés, contribuant ainsi à un développement économique inclusif et respectueux de l’environnement dans la région.
La rencontre d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du projet Assurif : une étape vers l’autonomisation sociale et économique des femmes et des jeunes en situation de vulnérabilité, qui vise à promouvoir l’inclusion sociale et économique dans cette région. Le projet propose un dispositif de formation et d’accompagnement individuel, ainsi qu’un cofinancement destiné aux jeunes et aux femmes en situation de vulnérabilité, afin de soutenir la création de projets durables et générateurs de revenus.