Régions

L’alimentation en eau potable en milieu rural se renforce

© D.R

Cette préfecture bénéficiera d’un projet de plus de 14,1 millions de dirhams pour favoriser la bonne alimentation des populations en eau potable dans plusieurs douars ruraux relevant des communes de Dar Chaoui et Al Manzla.


A l’instar de l’ensemble des provinces et préfectures du Nord, la région de Tanger-Assilah se dotera de nouvelles infrastructures hydriques afin de pouvoir mieux accompagner la demande en croissance des habitants dans le monde rural. Ainsi, cette préfecture bénéficiera d’un nouveau projet d’extension et d’amélioration des services d’approvisionnement en eau potable des communes rurales de Dar Chaoui et Al Manzla. Ce nouveau projet, qui nécessite une enveloppe budgétaire globale de plus de 14,1millions de dirhams, fait l’objet d’une convention de partenariat conclue entre des partenaires institutionnels et conseils élus et dont le financement et la réalisation viennent d’être approuvés lors de la dernière session ordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (au titre du mois de mars). Selon ce partenariat, celui-ci, liant plus précisément l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) à la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le comité préfectoral de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le conseil régional ainsi que ceux de la préfecture de Tanger-Assilah et les deux communes rurales de Dar Chaoui et Al Manzla, profite plus précisément à quelque vingt-trois douars ruraux relevant des deux communes de Dar Chaoui et Al Manzla.  Il vise à délimiter les engagements des parties signataires relatifs au financement et à la réalisation de nouveaux installations et équipements, destinés à assurer un meilleur accès à l’eau potable, et ce au profit des habitants de ces douars ruraux bénéficiaires. Conformément aux dispositions du même partenariat, l’INDH s’engage à contribuer au financement de ce projet avec 5 millions de dirhams dont le montant de plus de 4,5 millions de dirhams sera assuré pendant l’année en cours. Le conseil régional y participera, quant à lui, avec quelque 3,5 millions de dirhams, la préfecture de Tanger-Assilah, elle, devra allouer 2 millions de dirhams pour la réalisation de ce projet. Le reste du coût global de ce chantier sera assuré par d’autres partenaires concernés et les habitants bénéficiaires d’un branchement individuel au réseau d’approvisionnement en eau potable dans ces vingt-trois douars ruraux.
D’un autre côté, l’ONEE a pour mission, d’après ce même partenariat, de réaliser les études dont le cahier des prescriptions spéciales (CPS) et d’informer toutes les institutions partenaires signataires de toutes les phases de la réalisation de ce projet. L’Office se chargera également d’aider à l’opération de raccordement des établissements scolaires et des mosquées au réseau de distribution d’eau potable au sein de ces douars et des zones avoisinantes. Les communes de Dar Chaoui et Al Manzla sont chargées, selon leurs compétences, d’accorder des autorisations nécessaires à l’ONEE pour faciliter la marche de toutes les étapes de réalisation de ce chantier et de veiller également que les installations et équipements soient réalisés conformément aux normes techniques requises.

Articles similaires

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...

RégionsSociété

1,6 milliard de centimes pour aménager les cascades d’Ouzoud

Dans le cadre du programme de réhabilitation de la commune de Ait...

RégionsSociété

Une caravane médicale multidisciplinaire dans la région de Marrakech

Comme à l’accoutumée chaque année et dans une optique de soutien, le...

EconomieRégions

Pêche : Essaouira aménage son marché de détail

Le département de la pêche maritime et l’Office national des pêches s’attellent...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux