Accueil Régions Lancement du Programme Jeunes des 2 Rives
Régions

Lancement du Programme Jeunes des 2 Rives

Un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) vient d’être lancé au profit des associations de la région du Souss-Massa pour adhérer au Programme Jeunes des 2 Rives.

Jeunes des 2 Rives (J2R), programme porté par Solidarité Laïque (chef de fil) et Migrations & Développement, soutenu par l’Agence française de développement (AFD), l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT) et la Fondation de France, est un programme d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui favorise le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes du bassin méditerranéen, parmi ceux et celles qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales.
Il vise à prévenir toutes formes de repli sur soi, en améliorant la compréhension des enjeux de développement et du vivre ensemble, en développant l’esprit critique et en faisant la promotion d’une citoyenneté active, ouverte sur le monde.
Réhabilitation d’écoles, de centres d’accueil pour personnes en situation de handicap, créations artistiques engagées, animations périscolaires, … À la fois bénéficiaires et acteurs , les jeunes réalisent ensemble, sur les deux rives, des projets solidaires, éducatifs ou culturels.
Cet AMI s’adresse aux associations œuvrant sur des actions citoyennes et solidaires avec les jeunes de leur territoire travaillant avec la cible des jeunes de 16 à 25 ans, et qui sont en capacité de mobiliser les ressources nécessaires (RH, financières, logistiques, institutionnelles…) lors des chantiers de solidarité internationale montés dans le cadre du programme.
Notons que la jeunesse reste un axe fondamental de l’action de Migrations & Développement qui s’illustre notamment à travers l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. En France et au Maroc, M&D accompagne les jeunes d’horizons divers dans des parcours d’engagement solidaire : volontariat, mobilité, chantier échange, conseils de jeunes.
En ce sens, M&D a mobilisé, depuis fin 2016, un réseau de partenaires composé du Comité national de solidarité laïque (SL), la Fédération 13 de la ligue de l’enseignement (FAIL13), l’Association Trame de Vie (TDV), ANRAS Solidarités, Etudiants & Développement (E&D), dans la mise en œuvre du projet « Jeunes des 2 Rives engagés dans une citoyenneté ouverte sur le monde (J2R) ».

Cet AMI s’adresse aux associations œuvrant sur des actions citoyennes et solidaires avec les jeunes de leur territoire travaillant avec la cible des jeunes de 16 à 25 ans.

Ce projet vise à renforcer les parcours d’engagement et le pouvoir d’agir des jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, autour des enjeux du développement pour aller vers une citoyenneté solidaire et active dans un monde plus ouvert et plus juste. Et ce, à travers l’accompagnement de professionnels de la jeunesse dans leurs pratiques et méthodes pédagogiques, l’accompagnement de jeunes leaders et la sensibilisation du grand public, en développant un esprit critique, une acceptation des différences, un dialogue interculturel. Les activités proposées prendront la forme d’ateliers d’accompagnement, de préparation d’échanges interculturels, de création artistique et de groupes d’expressions plurielles.

Articles similaires

La grand-messe des acteurs RH de retour à Tanger

Pour échanger autour des sujets prioritaires et des problèmes qui préoccupent les...

Migration accomplie vers le Système des opérations aéroportuaires multiplateforme

Dans une optique d’amélioration de la qualité de services rendus aux passagers...

L’aéroport d’Agadir retrouve 88% de sa performance d’avant Covid

L’aéroport Agadir-Al Massira a affiché une bonne santé l’année dernière en accueillant...

La CRDH tient à Agadir sa 6ème réunion ordinaire

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) du Souss-Massa a tenu...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus