RégionsUne

Le consulat de France à Tanger célèbre la fête nationale du 14 juillet

© D.R

Cette cérémonie s’est tenue en présence des représentants des administrations et des autorités locales ainsi que des Français résidant au Nord, dans une ambiance festive et un cadre inédit à la hauteur de cet événement marquant l’histoire de la France. .

Le consulat général de France à Tanger vient d’organiser une réception dans le cadre des festivités du 14 juillet. Cette réception s’est tenue en présence des représentants des administrations et des autorités locales ainsi que des Français résidant au Nord, dans une ambiance festive et un cadre inédit à la hauteur de cet événement symbolique et glorieux de l’histoire de la France. «C’est notre troisième 14 juillet pour Marie-Hélène, mon épouse et moi, ici au Maroc et vous êtes plus nombreux à vouloir toujours fêter avec nous ce grand moment de l’histoire de France», a affirmé Philippe Truquet, consul général de France à Tanger.
L’intervenant a fait part que 2024 est une année exceptionnelle en France avec un défilé militaire qui n’aura pas lieu sur les Champs-Élysées, mais dans une autre avenue de la capitale en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et surtout l’ouverture de ce grand rendez-vous sportif dans treize jours. «100 ans après, la capitale de France accueille à nouveau la flamme olympique et ses nombreux athlètes. C’est un grand moment, auquel la France se prépare depuis plusieurs années», a dit M. Truquet.
Il a poursuivi que plusieurs événements sont organisés à Tanger au cours de cette année olympique, tout en encourageant les invités à venir découvrir l’exposition itinérante art et sport sur les murs du consulat général de France, sur la célèbre Place de France. «Il s’agit d’une trentaine de photographies de l’Agence France Presse (AFP) et du journal L’Equipe», a-t-il précisé. M. Truquet a tenu à remercier à cette occasion tous les assesseurs bénévoles, des scrutateurs et les délégués qui se sont portés volontaires pendant les élections européennes, puis les législatives françaises 2024 pour tenir les bureaux de vote dans les consulats de France au Maroc. «Ils nous ont aidé à tenir les bureaux de vote pendant ces trois dimanches de scrutin. La plupart sont parmi nous ce soir pour célébrer la fête nationale française», a-t-il dit.
Concernant les relations bilatérales entre la France et le Maroc, M. Truquet a fait part que plusieurs ministres marocains et français ainsi que de nombreux diplomates et hauts fonctionnaires des deux pays se sont déplacés au Maroc et en France au cours de ces derniers mois afin de relancer un dialogue de haut niveau et un nouveau partenariat entre nos deux pays. «Cette dynamique que nous espérons se poursuivra et s’intensifiera dans les prochains mois», a-t-il souligné. En se basant sur les données communiquées lors de cet événement, la communauté française établie dans la circonscription de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’accroît régulièrement et avec une hausse de plus de 5% par rapport au 1er juillet 2023. 85% des Français enregistrés dans cette circonscription résident à Tanger.

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT lance le premier vol direct entre le Maroc et l’Islande

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé le lancement, à partir...

EconomieUne

Prévu mercredi 23 octobre : La gouvernance de l’intelligence artificielle au cœur du débat à Assilah

Les panélistes vont explorer les contours d’un sujet fondamental dans la quête...

RégionsSociété

Les points inscrits à l’ordre du jour approuvés à l’unanimité sauf un seul

En présence du secrétaire général de la wilaya de Beni Mellal, Brahim...

EconomieUne

Libération du potentiel du secteur privé marocain : La Banque mondiale et l’OMTPME identifient les pistes à explorer

Les entreprises marocaines productives, dont la plupart sont des petites et moyennes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus