Accueil Régions Le CRI Souss-Massa doté d’une cartographie des risques
Régions

Le CRI Souss-Massa doté d’une cartographie des risques

Les recommandations et le système de traitement des risques doivent permettre au CRI de mieux contribuer au bon fonctionnement de l’organisation.

Le CRI Souss-Massa a lancé récemment le projet d’élaboration de la cartographie des risques de l’établissement en utilisant une méthodologie standard d’un référentiel international et en visant le renforcement du dispositif de contrôle interne et de gestion des risques du Centre.

L’élaboration de la cartographie des risques sera réalisée conformément aux exigences des normes internationales récentes de la famille ISO ou des normes similaires reconnues au niveau international, notamment à travers la mise en œuvre d’une approche processus et d’une approche par les risques et la production de la documentation nécessaire.
Ce document permettra au CRI de se doter d’un référentiel de la gestion des risques et d’un plan d’action de maîtrise des risques et d’un plan d’audit triennal issu des résultats de l’analyse des risques, ainsi que la formation et la sensibilisation des différents intervenants au management des risques.
Pour l’élaboration de ce projet il sera procédé à l’organisation de quatre jours de formation et séminaires ayant pour objectif de sensibiliser les parties prenantes au contexte et à l’importance du management des risques pour le Centre régional d’investissement Souss-Massa. Le prestataire explicitera le rôle de chaque acteur dans le processus de réalisation du projet afin de garantir une plus forte adhésion, nécessaire à l’aboutissement du projet.
Il s’agit d’assurer des formations, dont l’objectif de doter l’équipe du CRI Souss-Massa, chargée du suivi et de la validation des livrables, des compétences nécessaires techniques et des outils de la mise en œuvre d’un dispositif de gestion pour la maîtrise des risques et de contrôle interne et permettre à l’équipe de projet de s’approprier les instruments et les outils de surveillance et de pilotage du processus du management des risques.
A cela s’ajoutent l’accompagnement du CRI dans les travaux d’identification, d’évaluation et de hiérarchisation des risques par processus au niveau du siège et annexes du Centre régional d’investissement Souss-Massa et la mise en place d’un référentiel de gestion des risques du CRI SM exposant la démarche et méthodologie adoptées pour la réalisation de la mission ainsi que le mécanisme d’actualisation de la cartographie des risques élaborée.
Le prestataire établira un plan d’audit annuel et pluriannuel (sur trois ans) sur la base de la cartographie des risques. Le plan d’audit précisera les différentes missions programmées, les objectifs qui leur sont assignés et le planning de leurs réalisations.
Les recommandations et le système de traitement des risques doivent permettre au CRI de mieux contribuer au bon fonctionnement de l’organisation, à l’efficacité du système de contrôle interne et de gestion des risques et au respect des lois et règlements en vigueur.

Articles similaires

La grand-messe des acteurs RH de retour à Tanger

Pour échanger autour des sujets prioritaires et des problèmes qui préoccupent les...

Migration accomplie vers le Système des opérations aéroportuaires multiplateforme

Dans une optique d’amélioration de la qualité de services rendus aux passagers...

L’aéroport d’Agadir retrouve 88% de sa performance d’avant Covid

L’aéroport Agadir-Al Massira a affiché une bonne santé l’année dernière en accueillant...

La CRDH tient à Agadir sa 6ème réunion ordinaire

La Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) du Souss-Massa a tenu...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus