Régions

Le projet pilote de CropLife et AgroTech porte ses fruits

© D.R

CropLife Maroc, CropLife Afrique & Moyen-Orient et l’Association AgroTech s’engagent pour une gestion responsable des emballages vides de pesticides (EVP).

La région Souss-Massa, acteur clé de l’agriculture marocaine, génère près de 30 à 35 % des emballages vides de phytopharmaceutiques (EVP) au niveau national. Si leur rôle dans la productivité agricole est indéniable, leur mauvaise gestion représente un risque majeur pour l’environnement et la santé publique.
Face à cet enjeu, CropLife Maroc, CropLife Afrique & Moyen-Orient et l’Association AgroTech ont lancé en 2023 un projet pilote inédit pour la gestion durable des EVP.
Inscrite dans le cadre de gestion durable des pesticides lancée au Maroc en 2022, cette initiative vise à structurer une filière responsable pour la collecte, le traitement et l’élimination des emballages vides conformément aux réglementations en vigueur.
Depuis son lancement, le projet a permis en une année la collecte de 57 tonnes, sur les 400 tonnes générées annuellement d’EVP dans la région Souss-Massa, traitées et incinérées en toute conformité par Geocycle. La formation et la sensibilisation des agriculteurs aux bonnes pratiques de gestion des EVP renforçent ainsi la traçabilité et la sécurisation du processus et la collecte de données tangibles fournissant une base solide en vue de la potentielle élaboration d’un cadre national dédié, structuré et durable pour la gestion des EVP au Maroc.
« Avec des résultats prometteurs et une mobilisation croissante des parties prenantes, ce projet pilote constitue une première étape décisive vers, ce que l’on espère, une stratégie nationale de gestion des EVP. L’objectif étant d’élargir cette initiative à l’échelle du territoire marocain, pour réduire l’impact environnemental des EVP et renforcer la sécurité sanitaire des filières agricoles», note la directrice générale de CropLife Afrique-Moyen Orient, Dr Samira Amellal.
Ce projet, financé intégralement par CropLife, s’inscrit dans une démarche globale de transition vers une agriculture plus responsable et respectueuse de l’environnement, au sein du cadre de gestion durable des pesticides (SPMF), lancé par CropLife International et reposant sur trois axes stratégiques : réduire la dépendance aux pesticides hautement dangereux, encourager l’innovation et les alternatives durables et promouvoir l’usage responsable et raisonné des phytopharmaceutiques.
Déployé au Maroc depuis 2022, après le Kenya en 2021 et avant l’Égypte en 2024, le SPMF témoigne de l’engagement de l’industrie envers une gestion durable des pesticides. Son succès repose sur des collaborations public-privé fortes, impliquant au Maroc l’ONCA, l’ONSSA, AgroTech, Geocycle, AgriEdge et d’autres acteurs clés du secteur agricole.

Related Articles

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

RégionsSports

Le rôle de la diplomatie sportive mis en exergue à Beni Mellal

Le sport, surtout le football, est devenu une véritable industrie, une entreprise...

RégionsUne

Des journées commerciales à Tétouan pour booster la dynamique dans la région

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la...

Régions

Le développement durable des oasis et des gorges en débat

Le développement durable des oasis et des gorges et les moyens de...