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Les Tangérois au chevet des commerçants de l’ancienne médina

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Cette initiative visait à encourager les Tangérois et les visiteurs de la ville d’aller découvrir les sites culturels et historiques intramuros et d’aider à booster les ventes des commerçants, des artisans, des cafés et des restaurants dans les principaux quartiers de l’ancienne ville.

La quatrième édition de Msaryaf’Mdina vient de prendre fin, dimanche 2 février, après une série d’activités culturelles et de loisirs organisées pendant deux jours à la médina de Tanger. A l’instar de ses trois précédentes éditions, cet événement a pour but d’encourager les Tangérois et les visiteurs de la ville d’aller, selon les organisateurs, découvrir les sites culturels et historiques intramuros et d’aider à booster les ventes des commerçants, des artisans des cafés et des restaurants dans les principaux quartiers de l’ancienne ville. «Cette initiative vise depuis son lancement à promouvoir les activités touristiques et commerciales après la crise liée à la Covid-19 et d’offrir l’opportunité aux visiteurs de découvrir le patrimoine local et les objets d’artisanat et de déguster les plats traditionnels spécifiques», a fait savoir Youssef Chabaâ, un des initiateurs de Msaryaf’Mdina.

Fort soutien des Tangérois
Msaryaf’Mdina connaît encore cette année un fort soutien des artistes, des sportifs, des acteurs associatifs et de simples tangérois, considérés parmi les grands amoureux de l’ancienne médina et de la Kasbah de Tanger. Parmi lesquels, le bureau dirigeant du club d’Ittihad Riadhi de Tanger (IRT), qui a installé lors de ces deux jours un stand dans la célèbre place du Grand Socco, et ce en signe de soutien et de solidarité avec les commerçants de l’ancienne ville, qui peinent jusqu’aujourd’hui à atteindre leur niveau d’activité d’avant la pandémie Covid-19. Au grand bonheur de leurs fans et supporters, les principaux joueurs de l’IRT ont été présents à la visite guidée organisée, lors de la journée de clôture, aux différents sites historiques, religieux et touristiques intramuros. Les organisateurs ont voulu à travers ce type de visites guidées, auxquelles prenaient part les connaisseurs de l’histoire de Tanger et des personnalités célèbres, faire la promotion de ces espaces, qui représentent depuis toujours l’un des atouts majeurs pour l’attractivité de la destination tangéroise. A cet effet, l’artiste et caricaturiste tangérois Abdelghani Dahdou a réalisé des portraits des joueurs de l’IRT en signe de reconnaissance de leur soutien et leur participation à Msaryaf’Mdina.

Une événement plein de symboles
Msaryaf’Mdina est un événement plein de symboles. Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont choisi le thème «YallaVamos 2030», emprunté du slogan de la Coupe du monde de football 2030 . Cette initiative reflète la volonté du Maroc et l’enthousiasme des citoyens à réussir le défi de l’organisation avec l’Espagne et le Portugal de cet événement planétaire. Comme pour les trois précédentes éditions, Msaryaf’Mdina a réussi à attirer un large public dans les quartiers commerciaux et touristiques, dont le souk Dakhel avec ses nombreux bazars, cafés et restaurants, qui se distinguent par l’architecture hispano-mauresque de leur intérieur et façade.
Notons que les responsables, les acteurs associatifs et les simples tangérois ont convenu, lors de la clôture de ce rendez-vous, de la nécessité de poursuivre le soutien des commerçants de l’ancienne médina sur les réseaux sociaux ou sur le terrain pour encourager le public d’aller acheter de chez-eux.

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