Régions

L’expérience marocaine en décentralisation, un exemple pour les pays africains

© D.R

Le Maroc fait partie des pays africains ayant réalisé des progrès en matière de décentralisation. C’est ce qui a été affirmé lors d’un séminaire organisé, du 27 au 29 janvier, à Tanger, sous le thème «Les stratégies et politiques innovantes de décentralisation dans les pays africains». Considérée par les participants parmi les plus réussies au niveau africain, «l’expérience marocaine en matière de décentralisation mérite de servir de modèle», précise Dr Stéphane Monney Mouandjo, expert au Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (Cafrad).

 

Organisé par le Cafrad en partenariat avec la Fondation allemande Hanns Seidel, ce séminaire a connu la participation de hauts responsables et cadres supérieurs représentant 16 pays africains. «L’objectif premier de ce séminaire est de mettre en lumière les valeurs et les principes de la décentralisation. C’est donc une opportunité pour les participants d’échanger et de partager les connaissances et les expériences de leurs pays respectifs dans ce domaine», affirme Ali Audu Asekome, expert en administration publique au Cafrad.

 

Les représentants des 16 pays africains présents à ce séminaire, ont souligné l’importance de la décentralisation servant comme stratégie nationale pour la prévention et la résolution des conflits et pour le développement économique et social. L’absence d’un système décentralisé de gouvernance fait naître, selon les organisateurs, la révolte, la violence, la rébellion et autres formes de conflits, qui conduisent certes à une perte des ressources aussi bien humaines qu’économiques. Leurs travaux ont porté sur les tendances actuelles et les nouvelles approches stratégiques à la décentralisation, notamment l’exploitation de la synergie au sein des organisations de la société civile en leur octroyant une reconnaissance comme partenaires pour faire face aux différents problèmes tels que la pauvreté, le chômage,… 

 

Les participants ont examiné aussi les différents défis qui empêchent les pays africains de s’engager dans la voie de la décentralisation, et l’élaboration des stratégies appropriées afin de réaliser une décentralisation pratique. Ils conviennent, à titre d’exemple, que la concentration du pouvoir entre les mains du gouvernement central entrave les initiatives locales et l’esprit d’entreprise, ce qui exacerbe la pauvreté et le sous-développement. «La politique nationale de la décentralisation est l’affaire de tous, il n’y a pas d’acteurs d’un côté et de spectateurs de l’autre», souligne Makolo Jibikilay, coordinateur national de la cellule technique d’appui à la décentralisation à la République démocratique du Congo.

Articles similaires

ActualitéRégionsUne

Quelque 2,28 milliards DH pour agrandir l’aéroport Ibn Battouta de Tanger

Ce nouveau chantier fait l’objet d’un projet de convention de partenariat multipartite...

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

ActualitéRégions

Une journée d’information au profit des futurs retraités à Beni Mellal

A l’instar de toutes les régions du Royaume et en partenariat avec...