Ces tournées régionales qui font partie des rendez-vous annuels tenus autour de la loi de Finances connaissent la participation des professionnels et des experts en fiscalité afin d’enrichir les débats et d’apporter les réponses aux interrogations et aux préoccupations des entreprises.
Partir à la rencontre des acteurs économiques pour communiquer et échanger avec eux sur les nouveautés fiscales introduites par la loi de Finances 2025, tout en donnant des éclaircissements sur les points de complexité fréquemment soulevés. Tels sont parmi les principaux objectifs de la caravane régionale lancée, mardi 15 avril, à Tanger, sous le thème «Les principales mesures fiscales de la loi de Finances 2025». Initiée par la Confédération générale des entreprises du Maroc de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CGEM-TTA) et le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables, cette rencontre, qui s’est déroulée en partenariat avec la Direction régionale des impôts et le Centre régional d’investissement (CRI-TTA), fait partie des rendez-vous annuels de présentation de la loi de Finances, dédiés aux acteurs économiques locaux. «La loi de Finances 2025 s’inscrit dans une volonté résolue de moderniser notre système fiscal, dans un contexte marqué par les défis économiques liés à la crise, la nécessité d’une relance durable et d’un environnement des affaires plus transparent et compétitif. Cette réforme introduit plusieurs mesures visant à renforcer l’équité fiscale, élargir l’assiette fiscale, soutenir l’investissement productif et améliorer la gouvernance des finances publiques», a expliqué Omar El Kadaoui, président de la CGEM-TTA, faisant remarquer que dans ce contexte «il est primordial que les acteurs économiques de la région soient pleinement informés, préparés et confiants face aux évolutions à venir».
Notons qu’après la réforme de l’Impôt sur les sociétés (IS) en 2023 et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en 2024, la loi de Finances 2025 a introduit la réforme de l’Impôt sur le revenu (IR). «Cette réforme de l’IR vise essentiellement la baisse de la pression fiscale et l’amélioration des revenus des salariés et des retraités», a affirmé Omar Bouanane, directeur régional des impôts-Tanger, avant d’ajouter que la loi de Finances 2025 a introduit d’autres mesures fiscales visant «le renforcement des dispositifs fiscaux de lutte contre la fraude fiscale et l’intégration du secteur informel ; la clarification de certaines dispositions en matière de TVA et des droits d’enregistrement ainsi que la rationalisation et la simplification des règles d’assiette et de recouvrement de la parafiscalité».
Parmi les points marquant la loi de Finances 2025 figure la réforme de l’IR qui a pour objectif l’amélioration des revenus des salariés et retraités, et ce à travers la réduction de leur charge fiscale en matière d’impôt sur le revenu. Le réaménagement du barème de cet impôt se présente par le relèvement de la première tranche du barème relative au revenu net exonéré de 30.000 à 40.000 dirhams. Il s’ensuit une réorganisation des autres tranches afin de les élargir et de réduire leur taux d’imposition, allant jusqu’à 50% ainsi qu’une réduction du taux marginal du barème, passant de 38% à 37%.
Soulignons que le programme de cette caravane régionale comprend, en plus de l’étape de Tanger, celles de Tétouan (16 avril), d’Al Hoceima (19 avril) et de Larache (22 avril).