Maroc – Tiznit : Le conseil provincial veut se donner les moyens de ses ambitions

Maroc – Tiznit : Le conseil provincial veut se donner les moyens de ses ambitions

De nouveaux projets sont dans le pipe à Tiznit. C’est ce qui ressort d’une réunion tenue dans le cadre de la session ordinaire du conseil provincial tenue le 30 mai.

L’une des premières décisions de cette session se rapporte ainsi à la promotion des projets agricoles au niveau de cette province. Une enveloppe budgétaire de 800.000 dirhams est accordée à ce but. Dans le même cadre, le conseil provincial a alloué une somme de 3 millions de  dirhams aux projets boostant les infrastructures de la province.

Cette enveloppe est dédiée à l’amélioration des infrastructures routières ainsi qu’à la fortification du réseau de l’eau potable, et ce, en collaboration avec les acteurs institutionnels et les associations locales. Le conseil s’est également penché, lors de cette session, sur l’un des points de promotion des infrastructures en approuvant 9 conventions de collaboration.

Initiés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), les 9 projets se sont vu attribuer une somme estimée à plus de 5 millions de dirhams dont le conseil contribue à hauteur de 5%. D’autres conventions d’amélioration des infrastructures routières et de l’accès à l’eau potable ont été ratifiées dans le même cadre, avec une somme de 14.500.000 dirhams.

Soulignons que le conseil y contribue à hauteur de 20%. Ceci étant, le conseil apportera également son aide aux projets agricoles initiés dans le cadre du Plan Maroc Vert pour les deux chaînes de production des amandiers et oliviers via son aide dans l’irrigation des plantations. Notamment après écoulement de la période liant les bénéficiaires et les sociétés contractées pour cet objectif. 

L’amélioration du secteur touristique a été l’un des points évoqués lors de ce conseil. En effet, les membres ont ainsi appelé à ressusciter le conseil provincial du tourisme afin de doper le secteur dans cette zone. Dans le même cadre, le conseil a approuvé un projet d’amélioration des points liés au contrat du camping touristique de la plage d’Aglou.

Une commission a été créée dans ce sens. Il est à souligner que l’aide apportée via des subventions aux associations de cette province est passée de 365.600 dirhams au profit de 23 associations à 2.070.000 dirhams alloués à 152 associations au cours de cette année.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *