Cet événement est organisé par le Projet de développement socio-économique inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Dix recommandations pratiques et réalisables ont été formulées lors du premier forum régional sur le plan d’action communal et les mécanismes de la démocratie participative tenu récemment à Marrakech. Cet événement est en effet organisé par le Projet de développement socio-économique inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Il intervient en effet après plus d’un an de coordination et d’accompagnement de 40 communes dans le cadre de ce dispositif. « Ce premier forum s’inscrit dans le cadre des engagements de la région de Béni Mellal-Khénifra à promouvoir la bonne gouvernance au niveau local et à enraciner les pratiques participatives telles que prévues par la Constitution et les lois organiques relatives aux collectivités territoriales», apprend-on dans ce sens.
Les participants à ce forum ont ainsi appelé à activer le Comité régional de l’environnement des affaires (CREA), notamment en matière de mobilisation du foncier ainsi que le renforcement du rôle du Centre régional de l’investissement dans l’appui et l’accompagnement des communes. Ils ont par ailleurs plaidé à promouvoir les programmes d’appui aux communes initiés par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), notamment l’organisation d’un cycle de renforcement des capacités des présidents sur la mobilisation des ressources. Il est également question de créer un pôle d’experts formé par les cadres des Directions des collectivités locales (DCL) et du Secrétariat général des affaires régionales (SGAR) pour le suivi et l’accompagnement des communes.
Parmi les recommandations figurent, également, la promotion des projets intercommunaux structurants, le soutien des communes dans la préparation de leurs candidatures aux financements dans le cadre de la coopération décentralisée. A cela s’ajoute la création de sites électroniques des communes ainsi que le soutien de l’économie sociale et solidaire à travers l’accompagnement des coopératives dans les communes cibles.
Notons que depuis janvier 2022, le processus d’accompagnement engagé dans le cadre du projet ISED-BMK a fortement impliqué les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap, surtout durant la phase de consultation, où ils ont représenté respectivement 33, 33% et 6,5% sur plus de 700 ateliers de consultation communautaires. Il est à noter également que plus de 9.000 questionnaires ont été administrés auprès des citoyens sur le niveau de satisfaction de la qualité des services fournis par les 40 communes.