Régions

Nabila Maan revient dans sa ville natale

© D.R

Pour son premier concert jeudi 1er mars à Fès, sa ville natale, la chanteuse Nabila Maan a fait un tabac au complexe culturel Al Houria. Un public enthousiaste a même refusé de quitter la salle exigeant de nouvelles chansons de sa chanteuse préférée. Malheureusement pour ces fans, leur égérie a quitté la scène sitôt finie sa belle prestation. Dans sa loge, elle était rayonnante et la fatigue n’a en rien entamé son amabilité. Habillée d’un top en blanc Angora et d’un jean délavé, qui lui donnaient le look d’une pudique adolescente, Nabila Maan, en dépit de son jeune âge (17 ans), reste lucide et confie avec simplicité tout en cachant son émotion : «devant un tel accueil, n’importe quel artiste doit être sur un nuage et, sincèrement, je ne trouve pas de mots pour remercier ce public qui m’a adoptée et m’a encouragée». D’un geste machinal, elle essuie une larme (de joie), précisant qu’elle ressent «une drôle de sensation à chaque concert», mais à Fès, «c’est un peu spécial». Pour ses nombreux admirateurs, le secret de son succès serait cette mixtion de genres très diversifiés et cette musique à chaque fois originale et bien arrangée. C’est aussi ce feeling assez spirituel qui colore toutes les notes et les paroles de ses chansons. Cette perfectionniste qui est très exigeante avec elle-même, révèle qu’elle essaie à chaque fois de se surpasser et d’innover. «J’estime que je n’ai pas droit à l’erreur, je dois toujours être à la hauteur des attentes de mon public», confie-t-elle.
Nabila que le rock ballad, les blues, et même le chaâbi inspirent et qu’elle harmonise d’ailleurs avec subtilité et finesse, fait part de son admiration pour Céline Dion et le «grand et immortel» Jacques Brel. «Dès mon jeune âge, j’étais en admiration devant ces grands de la chanson internationale», lance-t-elle en prenant comme témoin sa maman dont les yeux étaient pleins de fierté.
Cette auteur-compositeur-interprète au sourire calme et aux yeux pétillant d’intelligence, explique que les gestes et les images peuvent déclencher sa sensibilité . «Je vois ce qui se passe dans le monde et autour de moi, je m’empreigne de tout ce mélange qui bouillonne à l’intérieur de moi-même», relève-t-elle avec son sourire doux et calme.
Quant à ses projets d’avenir, Nabila revèle qu’elle est en train de préparer et de peaufiner un deuxième album, après «D’nya» qui comportait onze chansons, dont une a été écrite par son père et qui s’intitule « Hina Kalat » qui fait jaillir la créativité de la chanteuse. Ce premier album comporte également une chanson écrite par Omar Sayed, de Nass El Ghiwane. Le groupe légendaire de Hay Mohammadi fait partie de ses références musicales. C’est le cas de la célèbre « Essineya » qu’elle a reprise à la sauce techno. Pour les spécialistes, la poésie et la qualité des arrangements ainsi que cette harmonie entre rythmes maghrébo-orientaux et mélodies rock bluesy, donnent à cette jeune artiste un cachet particulier qu’apprécient les jeunes Marocains.

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Convergence L’Académie régionale d’éducation et de formation de la région Béni Mellal-Khénifra et l’Unicef au Maroc ont organisé, mardi 4 février 2025, la rencontre annuelle régionale de l’équipe technique d’éducation GTEA. Said FRIX La cérémonie d’ouverture de cet atelier régional a été présidée par Mustapha Eslifani, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Béni Mellal-Khénifra, et Maryam Skika, représentante de l’Unicef au Maroc, ainsi que des représentants de l’Unicef au Maroc. Ont également pris part à cette rencontre les chefs de divisions, de services et de centres concernés de l’Académie, ainsi que les directeurs provinciaux des deux délégations relevant des provinces d’Azilal et de Béni Mellal. Dans son allocution d’ouverture, le directeur de l’Académie a mis en avant le contexte et l’importance des programmes conjoints entre l’Académie et l’Unicef au Maroc. Il a souligné que ces programmes contribuent à la mise en œuvre des engagements de la feuille de route 2022-2026 et de son cadre opérationnel. Ils visent notamment à renforcer les dispositifs de protection, à lutter contre l’abandon scolaire, à améliorer les conditions de scolarisation des filles, en particulier en milieu rural, ainsi qu’à combattre la violence scolaire et les discriminations. Ces initiatives impliquent également la mobilisation de différents acteurs en faveur de la généralisation de l’enseignement préscolaire et de l’éducation inclusive, selon une approche basée sur la convergence des programmes des divers intervenants et partenaires, afin de garantir l’efficacité et l’efficience des actions entreprises, tout en veillant à l’équité et à l’égalité des chances pour tous les enfants en matière d’accès à un enseignement de qualité. De son côté, Mme Skika a insisté sur l’importance de cet atelier régional, qui vise principalement à élaborer le programme de travail régional 2024-2025 dans le cadre du partenariat avec l’Unicef au Maroc. Cette démarche repose sur une approche participative et alignée sur les priorités du ministère définies dans la feuille de route de réforme 2023-2024 et son cadre opérationnel, tout en tenant compte des spécificités régionales. Elle a par ailleurs présenté les grandes lignes du programme de coopération 2023-2027 entre l’Unicef et le Maroc. Ce programme a pour objectif d’offrir aux enfants en situation de vulnérabilité un accès à des services éducatifs inclusifs et de qualité dès la petite enfance, de réduire le décrochage scolaire et de promouvoir un environnement scolaire sain et inclusif permettant l’acquisition de compétences solides. Il s’inscrit également dans le cadre du partenariat entre l’Unicef et le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, ainsi que de son programme spécifique avec l’AREF de Béni Mellal-Khénifra. Lors de cet atelier, le bilan régional et provincial du programme de travail avec l’Unicef pour l’année 2024 a été présenté, suivi de la présentation et de la discussion du programme de travail régional pour 2025, qui porte notamment sur les thématiques des changements climatiques et de l’accompagnement des jeunes et des adolescents, financé par la principauté de Monaco. Des groupes de travail ont ensuite été constitués pour examiner les différentes thématiques abordées. Leurs échanges ont abouti à une série de propositions et de recommandations visant à améliorer les actions et activités du programme de travail conjoint entre l’AREF et l’Unicef au Maroc.

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