En collaboration avec l’Association des gestionnaires et formateurs en ressources humaines de l’Oriental, le programme femmes en technologie au Maroc a organisé, samedi 15 novembre, une journée de formation sur les techniques de Networking (réseautage) au profit d’une cinquantaine de filles et de femmes âgées de 17 à 45 ans. Un groupe cible constitué d’étudiantes, femmes au foyer, diplômées sans emploi, femmes actives dans le cadre de coopératives (artisanat, produits du terroir, micro-crédit,…), et acteurs associatifs. L’objectif affiché est de leur assurer une formation en rapport avec les opportunités de travail que procurent les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC). C’est aussi une occasion propice pour varier leurs offres au marché afin qu’elles puissent multiplier leurs chances en débouchées professionnelles. Au programme figuraient une présentation du programme WIT, une formation sur le réseautage, la constitution de réseaux professionnels féminins ainsi que des exercices pratiques pour peaufiner des réflexions de travail. De plus, ledit programme offre des modules de formation autour de trois axes : le multimédia via le programme d’étude potentiel illimité de Microsoft (UP Curriculum) ; le développement professionnel du travail en groupe et l’appropriation des projets et d’autofinancement. Il vise aussi à assurer une durabilité des projets au profit des associations par la conception de plan business, l’appropriation des projets d’autofinancement et l’initiation à la mise en place des centres communautaires de technologie (CCT). Dans une déclaration à ALM, Widad El Hanafi, directrice du programme «women in technology» et animatrice de cette formation, a précisé que cette journée de formation et d’orientation vise à présenter le contenu, les objectifs et le déroulement du programme WIT aux participantes. Elle vise aussi à les initier au domaine de la constitution et de la gestion des réseaux professionnels. Aussi se présente-t-elle sous forme d’atelier de formation sur le Networking tout en constituant des groupes de travail pour inter-changer les expériences professionnelles. En somme une approche de formation à la carte, d’initiation au travail de groupe pour leur donner la possibilité de se compléter professionnellement et de les encourager à être actives et impliquées dans leurs propres processus de développement.