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Oujda : L’ENCG s’ouvre sur les secteurs de développement régional

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Dans le but d’inciter les entreprises régionales à faire preuve de plus d’activisme, de lancer des débats sur la thématique du développement de l’Oriental, de consolider la notoriété de l’Ecole nationale de commerce et de gestion d’Oujda (ENCGO) tout en assurant la bonne propagation de l’information, l’École nationale de commerce et de gestion d’Oujda anime des journées d’études consacrées à différents secteurs de développement régional. C’est le cas pour la conception des modèles d’organisation comptable et des tableaux de bord pour les pharmacies, animée par les étudiants de la 5ème année de la filière Gestion financière et comptable et qui a eu lieu mercredi dernier; la conception d’un modèle de contrôle des gestions des hôtels classés, animée par les étudiants de la section Audit et contrôle de gestion; les produits du terroir par l’option marketing; la conception d’un marketing international pour la promotion de la marina de Saidia qui sera présenté jeudi prochain par les étudiants de la filière commerce international. «L’ENCGO, étant l’une des écoles de commerce, accorde une importance majeure aux activités parascolaires, source de créativité et d’épanouissement, tout en permettant aux étudiants de forger leurs propres personnalités et facilitant de la sorte leur intégration dans différents milieux professionnels». C’est ce qu’a expliqué à ALM Elbekkai Kessab, le directeur de l’ENCGO. Au fait, chaque étudiant est amené à effectuer trois stages obligatoires pendant sa formation, le premier d’initiation, suivi d’un stage d’application et finissant par un stage de fin d’étude d’au moins trois mois. «Les étudiants sont censés apporter leur contribution pour résoudre certaines problématiques que rencontrent les professionnels de plusieurs entreprises et institutions au niveau de l’Oriental». C’est ce qu’a déclaré à ALM Meryem Rahhou, membre du comité d’organisation de la journée. Lors de la journée organisée par les étudiants de la section finance et comptabilité sur la contribution à l’élaboration d’une organisation comptable et la mise en place d’un tableau de bord adapté aux pharmacies et aux laboratoires d’analyses médicales, les différents intervenants ont précisé que les pharmacies et laboratoires d’analyses médicales sont soumis à des contraintes budgétaires et légales qui nécessitent de fortes mutations des pratiques de gestion et de mesure de performance. Même si «l’avènement pharmacie-laboratoire d’analyses médicale-entreprise est loin d’être une réalité et ne fait d’ailleurs pas l’objet d’un consensus en tant qu’objectif à atteindre, certaines techniques ou démarches peuvent être empruntées au monde de l’entreprise pour être utilisées dans le cadre des organisations pharmaceutiques ou des laboratoires d’analyses médicales», ont détaillé les différents intervenants lors des débats et les exposés de présentation. Il ressort aussi des débats que le secteur de la distribution pharmaceutique marocaine est un pôle de croissance en raison de l’existence des grandes enseignes de distribution, des technologies acquises, de son savoir-faire, des performances qu’il réalise. Cependant, celui de la distribution en détail reste peu développé eu égard à la taille, les techniques de gestion et à la répartition géographique. Constat qui ne facilite pas l’organisation et l’optimisation de son activité.

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